L’artiste américain David Hartt en résidence à l’ENSAD Nancy

International

Résidence

Du 23 au 27 octobre 2023, l’ENSAD Nancy accueille le plasticien et photographe de Philadelphie, David Hartt, dans le cadre d’une résidence itinérante dans 6 écoles d’art, organisée par l’ANDEA et la Villa Albertine.

David Hartt travaille notamment sur le concept qu’il nomme Terraforming, une analyse de la façon dont le paysage, désormais indissociable de l’environnement construit, est constamment façonné pour refléter des valeurs culturelles différentes et concurrentes. Ce travail cherche à situer les trajectoires historiques de changement, maintenant accélérées par la précarité environnementale et l’instabilité politique et économique accrue.

Durant sa résidence, David Hartt animera un workshop en anglais intitulé If night is a weed and day grows less pour nos étudiant.es de années 1 à 5, aux côtés de nos enseignant.es Andrea Keen et Luc Doerflinger.

Le workshop a pour point de départ la collection d’autochromes réalisés par Julien Gérardin entre 1907 et 1919 et conservée à l’ENSAD Nancy. Les étudiant.es se pencheront sur la représentation de la nature à travers la technologie de l’autochrome. Un ensemble de questions configurent le paramètre du workshop : comment cette représentation est-elle médiée par la technologie ? Qu’est ce qui se produit dans la représentation de la nature quand elle est restreinte à un type spécifique de technologie ? Comment notre regard est-il informé par une archéologie des médias ? Que signifie de revenir à la nature avec nos technologies actuelles ? Qu’apprenons nous en confrontant les technologies de représentation de la nature d’alors et de maintenant ? Le workshop comprendra une exploration de la collection en ligne, une production d’images fixes avec le soutien de l’atelier image imprimée, et des visites de sites photographiés par Julien Gérardin. 

L’artiste donnera par ailleurs une conférence sur son travail dans l’auditorium de l’ENSAD Nancy, le mercredi 25 octobre 2023, à 18h.

Cette résidence est soutenue par la Ford Foundation et par la Face Foundation.

Lire le communiqué de presse de l’ANDEA.