Le conseil d’administration (CA)
L’Ensad Nancy est depuis le 1er janvier 2003 un établissement public administratif de l’État (EPA), placé sous tutelle du ministère de la Culture.
Le conseil d’administration fixe les orientations de l’établissement et vote le budget. Il est composé de 14 membres : 2 représentants du ministère de la Culture, le président de la Métropole du Grand Nancy, le président de la Région Grand Est, trois personnalités reconnues pour leurs compétences professionnelles, trois représentants des enseignants élus pour 3 ans , deux représentants des autres catégories du personnel élus pour 3 ans, deux représentants des étudiants élus pour 1 an.
La commission de la recherche de la pédagogie et de la vie étudiante (CRPVE)
C’est l’instance consultative chargée de conseiller et d’appuyer la mise en œuvre du projet pédagogique défini au sein de l’établissement.
La CRPVE est composée de la directrice de l’École, présidente, cinq représentants des enseignants et un représentant des techniciens d’assistance pédagogique élus pour 3 ans, trois enseignants coordonnateurs élus pour 1 an renouvelable, trois représentants des étudiants élus pour 1 an.
Le conseil scientifique (CS)
Le Conseil scientifique (CS) est associé à la définition des orientations de la politique de recherche de l’École.
Il assure la liaison entre la recherche et l’enseignement en lien avec la CRPVE et le CA. Instance d’évaluation de la recherche, il comprend dix membres : quatre personnes qualifiées, dont un représentant des étudiants, quatre personnalités extérieures, la directrice de l’Ensad Nancy et le directeur de l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) sont membres de droit.
Le comité technique (CT)
Conformément à la législation en vigueur, le Comité technique est compétent pour aborder toutes les questions générales de modernisation, d’organisation et de fonction ne ment des services, ainsi que les conditions de travail des personnels de l’établissement et les orientations des actions de formation.
Le comité d’hygiène et de sécurité, et des conditions de travail (CHSCT)
En appui du CT, le CHSCT est compétent pour traiter des mesures destinées
à améliorer l’hygiène, la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels dans l’établissement.