Admission ANRT | Atelier national de recherche typographique

L’ANRT |atelier national de recherche typographique

L’ANRT est un lieu d’excellence où se développe une expertise particulière dans les champs du dessin de caractères typographiques et du design éditorial.
Il accueille chaque année des étudiant.e.s titulaires d’un diplôme supérieur (niveau master 2 ou équivalent), encadré.e.s par des spécialistes de premier plan dans le champ du dessin de caractères typographiques et du design éditorial. Ce 3e cycle développe une approche singulière de la recherche en typographie, en privilégiant l’articulation entre théorie et pratique, et en développant des collaborations sur le long terme avec des laboratoires de recherche internationaux dans d’autres disciplines, telles que la linguistique, l’épigraphie ou les sciences informatiques.

En lien avec certaines universités françaises (ATILF CNRS à Nancy et le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – Université Paris – Sorbonne) et étrangères (université de Berkeley – USA –, La Cambre à Bruxelles, Hochschule Mayence – DE –, etc.), l’ANRT propose également la préparation d’un doctorat.

Recrutement

Le recrutement à l’ANRT est international et le nombre de places est limité à six. Il est ouvert à des candidats diplômés des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnels, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant-chercheur reçoit une allocation de recherche individuelle de 4450 € pour 18 mois (d’octobre à mars). Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche ouverts chaque année.

Modalités
→ Dossier de candidature
→ Entretien avec un jury composé du directeur et un enseignant de l’ANRT et des personnes qualifiées désignées par le Conseil d’orientation de l’ANRT
.

Renseignements
candidature[at]anrt-nancy.fr