XTRÊME SPORT / Prolongation jusqu’au 23 juin !

Exposition

PLUS HAUT, PLUS VITE, PLUS FORT,
C’EST EXTRÊME, C’EST XTRÊME SPORT,


L’EXPOSITION MY MONKEY VS
ENSAD NANCY


ET POUR UN MATCH DE CETTE INTENSITÉ PAS DE DEMI-MESURE, ON ENTRE DANS LA GRANDE ARENA
MULTI-SPORT.


ENTREZ DANS LE TEMPLE, ENTREZ DANS L’ARÈNE…

La galerie My monkey, qui fête aujourd’hui ses vingt ans, et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy] sont les deux équipes qui s’affrontent aujourd’hui sur le terrain de Poirel avec une sélection d’une vingtaine d’artistes et designers issus de leurs écuries respectives autour de la thématique du sport.
D’une vision ancestrale hygiéniste – Mens sana in corpore sano* – à un corps-performance mesuré, calibré, dopé et upgradé à grand renfort de chimie et d’électronique, le sport est souvent vécu comme le saint Graal qui nous ouvrira les portes du bien-être ou nous permettra d’atteindre le tant convoité – et lucratif ! – statut de héros ou de demi-dieu.
Dans le cadre de cette exposition organisée par la Ville de Nancy, l’Ensad Nancy et My monkey, labellisée Olympiade culturelle – Paris 2024 et soutenue par le ministère de la Culture – Drac Grand Est, il est observé avec la distance de la création et devient support à des réflexions plus globales sur nos sociétés, notre vivre ensemble. Elle interroge également notre rapport au corps et à la performance.Qu’il soit individuel, collectif, ludique, loisir, exploit, persévérance ou bien-être, le sport est dévoilé ici sous différents aspects et révèle de nombreuses analogies avec les pratiques artistiques.
Nous ne sommes pas toutes et tous des Zidane mais comme dirait Tina Arena rien ne nous empêche d’ « Aller plus haut », alors n’ayons pas peur de la chute, enfilons nos shortset nos baskets et entrons ensemble dans l’arène omnisports d’XTRÊME SPORT

*«Un esprit sain dans un corps sain» Juvénal, 1er siècle après J.C.

XTRÊME SPORT est une exposition organisée par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy], le Musée des Beaux-Arts de Nancy – Ville de Nancy et la Galerie My monkey, dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire.
Projet labellisé Olympiade culturelle – Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Grand Est.

__

Artistes et designers
Pierre André, Pierre Arsène Maurice, Ophélie Benito, Camille Berniard, Alex Besikian, Émilien Bonnet, Estelle Chrétien, Yvonne Corbière, Miguel Costa, Arthur Debert, Élyse Delahaie, Rania Esstafa, Claire Hannicq, Juliette Hippert, Jiyun Jeong, Eike Konig (Hort), Élisa Larrière, Louise Luc Kheloui, Angélique Milot, Margaux Moritz, Elodie Paupe-Morales, Shoboshobo, Camille Trimardeau, Marina Uribe

Commissariat
Morgan Fortems

Conception graphique
Eugénie Bidaut 

Performances

Certains artistes présents dans l’exposition proposent au public d’assister ou de participer à des performances

L’œuvre Just do laines est une pièce évolutive et participative qui traduit l’engagement physique nécessaire à la création d’une pièce feutrée. Dans une démarche de reconnexion aux territoires et aux héritages ainsi qu’une envie de savoir faire par soi-même, Ophélie Benito et Marina Uribe invitent le public lors de trois happenings à réapprendre ces gestes oubliés.

  • 03 décembre 2023 de 15h30 à 16h30
  • 07 janvier 2024 de 15h30 à 16h30
  • 21 janvier 2024 de 15h30 à 16h30
  • 24 mars 2024 de 15h30 à 16h30
  • 21 avril 2024 de 15h30 à 16h30
  • 09 juin 2024 de 15h30 à 16h30

Avec Elodie Paupe-Morales
Les visiteuses et visiteurs sont invités à prendre part à une performance participative en lien avec l’œuvre Kitchuzin, aérobic industriel.

  • 17 décembre 2023 de 15h30 à 15h45
  • 11 février 2024 de 15h30 à 15h45
  • 14 avril 2024 de 15h30 à 15h45

Avec Claire Hannicq
Une performance, en lien avec les œuvres Échos et Semeuses, prend la forme d’une séance de tir à l’arc sur cible de paille. Les flèches, à l’instar des graines, fendent alors l’air avant de se planter, promettant de faire germer des pousses nouvelles. L’arc, détourné de sa fonction guerrière, convoque une imagerie agissante et revendicatrice.

  • 14 janvier 2024 de 15h30 à 15h50

Visites

Des visites commentées et des performances sont proposées tout au long de l’exposition.
Des médiateurs sont présents pour accompagner la visite de l’exposition tous les week-ends de 14h30 à 17h30

Des visites commentées peuvent être réservées par les groupes en dehors des dates ci-dessus et pendant toute la durée de l’exposition.

Informations et réservations
Estelle Marchand-Ageron, chargée de la médiation culturelle, Ensad Nancy
estelle.marchand@ensa-nancy.fr

Informations pratiques

Expositions

du 23 novembre 2023 au 23 juin 2024
jeudi-dimanche
14h–18h
Entrée libre

Galerie Poirel
3 rue Victor Poirel, Nancy