Cinéma et Anticipation
Présentation publique
Galerie S001 de l’ENSAD Nancy – Centre d’art du campus Artem
05/04 – 10/04
10h-18h
Responsable : Pierre Paulin. Avec Vincent Vicario
Radiation
Marina Dauriac, Camille Du Jeu et Ryan Gyss
Vidéo HD, 5:57’
À travers la modélisation 3D d’un corps de sexe féminin et d’une voix off, ce film nous propose un voyage immersif dans l’intimité d’une jeune femme. Sa voix nous confie ses interrogations à propos du regard de l’humain sur le corps de la femme en faisant le récit de ses premières consultations gynécologiques en les mêlant à ses expériences amoureuses.
ON/OFF
Tom Deplagne, Anes Dhif, Alexandre Mourtzanakis, Léa Patalacci et Nathan Riquet
Vidéo HD, 4:30’
À travers différents contrastes en matière d’image, notre film représente l’utilisation réelle des objets à travers une esthétique approchant la publicité. Cette perception de l’objet parfait est déstructurée par l’apparition de matière organique exposant une autre vision de celui-ci.
TR-808
Max André, Katia Brenaut, Marie Gillet, Victor Gomez, Shan-Ping Kuo, Iris Rachez
Vidéo HD, 7:36
Au travers d’images d’archives et de séquences 3D, ce film explore la transformation du batteur en boîte à rythme, et comment cette métamorphose est un marqueur de l’effacement de l’humain au profit de la machine. De l’univers froid de l’industrie, via les chaînes de montage, la voix off raconte la propagation de cette disparition jusqu’au domaine même des rituels, où les humains se voient remplacés silencieusement et implacablement par la technologie et l’industrie.
Rubber Fetish
Alice Hamonic, Kenny Mouret Cromarias, Olivia Sauser, Antoine Sibile et Maxence Therasse
Vidéo HD, 05’20’’
Ce film retrace l’éveil d’une machine de fabrication de sneakers prenant conscience d’elle-même à travers son exploration d’internet. Elle tente de comprendre la relation entre sa condition de machine, l’humain et la chaussure. Composé uniquement d’images d’archives récupérées sur internet, ce film nous plonge dans la perception obsessionnelle de la machine.
Dispositifs scéniques, économies et politiques culturelles – Diffusion de formes lyriques sur les territoires
Présentation publique
05/04/24
Transformer la ville en scène lyrique : réinventer l’opéra Carmen
Déambulation à l’ENSAD Nancy :
- 14h00-14h30 dans le hall d’entrée de l’Ensad Nancy : le projet de Yoann Bonnemaison, Lad Marvin, Chloé Muffraggi et Nan Zhang,
- 14h30-15h00 en salle S007 à l’Ensad Nancy : le projet de Laurie Collinet et Anouk Fournée,
- 15h00-15h30 dans le couloir du 1er étage de l’Ensad Nancy : le projet de Manon Andreu, Alice Boiteux et Clémence Bommier,
- 15h30-16h00 dans le studio vidéo de l’Ensad Nancy : le projet de Laurine Bonelli, Mathias Escalante, Charlotte Payne et Émilia Talarek,
- 16h00-16h30 à la passerelle du 3ème étage de l’Ensad Nancy : Clara Boisramé, François Favé et Ilona Legrand,
L’Atelier Artem Dispositifs scéniques, économies et politiques culturelles – Diffusion de formes lyriques sur les territoires 2023/2024, porté par l’Ensad Nancy, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration inédite avec l’Opéra national de Lorraine. Cet Atelier Artem, dirigé par Thibault Sinay, s’est lancé dans une entreprise audacieuse : transformer la ville pour présenter une production hors norme de l’opéra Carmen de Bizet. S’appuyant sur l’expertise de professionnel.les du spectacle vivant, cinq groupes d’étudiant.es des écoles de l’Alliance Artem se sont aventurés dans des territoires urbains, des places, des rues, des parkings, des parcs, etc. pour explorer de nouveaux enjeux et repenser l’expérience lyrique. Le public est ainsi invité ce vendredi 5 avril 2024 à une déambulation à la découverte des restitutions des projets imaginés par les étudiant.es.
Anticipation et création pour un design circulaire
Présentation publique
05/04/24
15h00, 3e étage, passerelle à l’ENSAD Nancy
L’Atelier Artem Anticipation et création pour un design circulaire 2023/2024, porté par l’Ensad Nancy et dirigé par Vincent Guimas, a permis à 17 étudiant.es des écoles de l’Alliance Artem de collaborer pour découvrir, comprendre et tester les possibilités offertes par les déchets alimentaires domestiques, une biomasse négligée au fort pouvoir pédagogique pour une stratégie Zéro Déchets, un récit d’anticipation au plus proche de nos usages. Produire des biomatériaux, c’est aussi anticiper les comportements et les désirs qui nous accompagneront demain au quotidien. La restitution des expériences de l’Atelier Artem s’expose sous forme d’un Wunderkammern et d’une présentation suivie d’une discussion.
Image : TR-808