Restitution des Ateliers Artem 2025
Artem Nancy œuvre depuis de nombreuses années pour réunir artistes, créateurs, ingénieurs et managers autour de pratiques pédagogiques transdisciplinaires innovantes. C’est dans ce cadre que sont organisés chaque année avec les écoles de l’Alliance Artem [École nationale supérieure d’art et de design de Nancy – Ensad Nancy, ICN Business School et Mines Nancy] les Ateliers Artem. Ces Ateliers sont de véritables laboratoires d’échange où près de 250 étudiants des trois écoles partenaires apprennent à travailler ensemble.
Une séance de restitution des travaux menés au sein des ateliers Artem est prévue le 28 mars 2025.
Écritures créatives
Vendredi 28 mars 2025 de 15h00 À 16h30
Lectures-actions et performances
Campus Artem – Ensad Nancy, déambulation dans les locaux de l’école
Comment bouge-t-on un texte ? Pourquoi parle-t-on en bougeant ? Pourquoi parle-t-on immobile ? De quel type d’immobilité s’agit-il ? De quel type de mouvement ? De quel type de mots en fonction de quel mouvement ? Les 17 étudiants de l’Atelier Artem Écritures créatives présentent le 28 mars 2025 des lectures-actions et performances qui mettent en jeu la plasticité de l’écriture. Le public est invité à déambuler dans les différents espaces de l’Ensad Nancy afin d’y découvrir les propositions d’activation de leur texte à travers des installations, des propositions sonores, des micro-conférences et des actions participatives avec :
14h00 — Blanche Menuey, Et toi Clem le permis — Amphithéâtre, 1er étage
14h10 — Mélissa Level, À l’arrivée — Plateforme devant l’amphithéâtre, 1er étage
14h15 — Elisa Lejus, Et puis, une couleur — Plateforme devant l’amphithéâtre, 1er étage
14h25 — Chloé Debossu, Les vieilles maisons font de bonnes soupes — Escaliers du bâtiment nord
14h35 — Juliette Mourot, Lire les landes là-bas — Passerelle, 3ème étage
14h40 — Florian Do Olival, Indigo — Passerelle, 3ème étage
14h45 — Raphaël Franco, Impressions de saisons — Passerelle, 3ème étage
14h50 — Romane Loret, Intentions — Passerelle, 3ème étage
14h55 — Omaya Faure Abu-Zaideh, Sans titre — Passerelle, 3ème étage
15h00 — Matías Escalante Lorente, Mate — Plateau art 1er cycle, 3ème étage & Hall d’entrée
15h10 — Geoffroy Garcin, La vallée des pierres — Salle S007, Rez-de-chaussée
15h25 — Julia Deshayes, 72000 LE MANS — Rez-de-chaussée
15h35 — Inès Lejnef, Hachures — Cafétéria, 2ème étage
15h45 — Manon Andreu, Le pipi et the 9 scariest sounds in space — 1er étage
Responsable : Julie Sas en lien avec Aziyadé Baudouin-Talec
Film / opéra : musiques, clip et cinéma
Vendredi 28 mars 2025 de 14h00 à 18h00
Projection en boucle de trois films
Campus Artem – Ensad Nancy, salle N113
Lovely Submersion ; Manifesto of Resilience and Divine Adaptation ; 1m86, 83kg, 107cm, 36cm, 89cm, 98cm, 19cm, 12.6cm, 38cm, 61cm, noisette, 2.5cm, 5cm, 3cm, 5mm de diamètre, lisses, noirs, 2018, 7cm, 1.03cm, 21cm, 7cm, 23.99, normal, ascendant vierge
L’Atelier Artem Film/Opéra : musiques, clip et cinéma aborde la production d’un objet multimédia – production audiovisuelle inspirée du livre Hollywood Babylone du cinéaste Kenneth Anger –, comprenant l’écriture scénaristique, la composition musicale ainsi que la production audiovisuelle (son et image). En s’appuyant sur Hollywood Babylone, qui regorge d’anecdotes sur l’histoire cachée du cinéma occidental, il s’agit d’interroger la manière dont nous produisons des contenus audiovisuels aujourd’hui, c’est-à-dire via l’ordinateur personnel et le téléphone portable.
En prenant appui sur de nombreux exemples d’opéras expérimentaux, comme celui de Robert Ashley Perfect Lives, ainsi que les expérimentations de Laurie Anderson et Tony Conrad, une écriture musicale est développée en s’interrogeant sur l’impact poétique des révolutions technologiques et culturelles récentes : Comment l’histoire d’Hollywood peut-elle nous permettre de raconter les transformations technologiques et culturelles d’aujourd’hui ? Comment l’histoire cachée d’Hollywood annonçait-elle déjà les nouveaux modes de célébrité et d’être des technologies connectées actuelles ?
Responsable : Pierre Paulin, en lien avec Vincent Vicario
Habiter la ville : réinvention de nos espaces partagés
Vendredi 28 mars 2025 de 14h00 à 17h00
Présentation de projets
Campus Artem – Ensad Nancy, salle N308
L’Atelier Artem Habiter la ville : réinvention de nos espaces partagés propose un travail expérimental autour des nouvelles formes d’intervention urbaine. Alors que nos villes sont organisées en priorité selon une logique fonctionnelle, comment redonner un sens collectif à nos espaces urbains ? L’expérience personnelle de la ville de chaque étudiant constitue le socle de recherche de cet Atelier Artem, alternant réflexion de groupe et sensibilité individuelle. Au cours de cet Atelier Artem, ont été mixés théorie, observation et pratique pour explorer diverses notions liées à la ville : celle des objets, de la cartographie, du sport, du militantisme et de l’événement. Les étudiants ont travaillé localement en utilisant la ville de Nancy comme laboratoire d’expérimentation et de réflexion.
Responsable : Camille Viallet
(Im)possible spaces: machine learning for visual art
Vendredi 28 mars 2025 de 16h00 à 17h00
Présentation de projets avec projection de vidéos
Campus Artem – Ensad Nancy, Amphi
L’Atelier Artem (Im)possible spaces : machine learning for visual art semble proposer une réflexion fascinante sur l’avenir de l’espace urbain et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques artistiques. En s’inspirant du travail de l’architecte Ugo La Pietra et en revisitant les concepts anciens de l’agora et du forum, l’atelier cherche à réimaginer comment les espaces publics peuvent être repensés pour favoriser à la fois l’individualité et la collectivité. La question centrale, comment redonner un sens collectif à nos espaces urbains dans un monde où les villes sont principalement organisées autour des flux de déplacements, est particulièrement pertinente. À une époque où la fonctionnalité et l’efficacité des espaces ont pris le pas sur les interactions humaines, la réflexion sur la place de la vie au centre de nos places publiques pourrait apporter de nouvelles perspectives sur ce que signifie “l’espace public” aujourd’hui. La restitution prévue pour le 28 mars 2025, avec les vidéos des étudiants, promet d’être un moment clé pour découvrir comment l’intelligence artificielle générative peut être utilisée non seulement comme un outil technique, mais aussi comme une manière de visualiser des concepts et de raviver des lieux en transformant leur identité visuelle et sonore. L’utilisation de modèles open source montre aussi une volonté de rendre les outils accessibles, favorisant une approche collaborative et expérimentale. Ce projet pourrait poser des bases intéressantes pour l’avenir de l’art et de l’architecture, en intégrant les nouvelles technologies pour redéfinir notre relation à l’espace public.
Workshop manager : Ivan Yakushev