Julien Gérardin, pionnier de la couleur

Julien Gérardin, pionnier de la couleur

28.11 -> 
21/03

Julien Gérardin, pionnier de la couleur

En 1980, dans une réserve de l’ancienne bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, avenue Boffrand, un trésor a été mis au jour : 59 boîtes en bois contenant 6 370 plaques autochromes, de format 9 x 12 cm, presque intactes.
Ces autochromes ont été réalisées de 1907 à 1916 par Julien Gérardin (1860-1924), notaire nancéien et photographe amateur.

Cette remarquable collection inscrite à l’inventaire des monuments Historiques depuis 2017, illustre comment l’autochrome, premier procédé de photographie couleur, inventé en 1903 par les frères Lumière a rendu la photographie en couleur accessible aux amateurs.

Ces autochromes, appartenant à l’Ensad Nancy, admirables par leur qualité esthétique et leur état de conservation, pourraient rester figées dans le passé. Pourtant, elles interrogent notre contemporanéité. Que peuvent-elles transmettre aux étudiants en art et design ainsi qu’au grand public ? 


Après avoir numérisé ce fonds exceptionnel pour être consultable en ligne par tous [ensad-nancy.eu], l’Ensad Nancy a décidé de consacrer, pour la première fois, une exposition à cette collection remarquable : Julien Gérardin, pionnier de la couleur. Présentée dans la galerie de l’Ensad Nancy, elle a été conçue en co-production avec le musée des Beaux-Arts de Nancy / Ville de Nancy, en partenariat avec Image’Est et le musée de l’École de Nancy / Ville de Nancy et en collaboration avec l’Université de Lorraine. C’est aussi la première fois que le public pourra contempler quelques originaux tant ils sont fragiles, difficiles à conserver et à exposer. Accompagnés par les créations artistiques commandées par l’Ensad Nancy à Elizabeth Delphin et Élisa Larrière, diplômées de l’Ensad Nancy, les visiteurs sont invités à se plonger dans l’œuvre de Julien Gérardin et à découvrir la fabrique de l’autochrome.

Grâce à un parcours à la fois pédagogique et ludique, les visiteurs peuvent ainsi mieux appréhender l’œuvre et l’univers de Julien Gérardin à travers 3 sections (le filtre, le laboratoire photographique, la chambre des merveilles) et cheminer à travers le processus de fabrication d’un autochrome.

Design graphique : Océane Juvin & Marie Lécrivain / Typographie : Exposure (Federico Parra Barrios, 205tf)