Organisation des études (cycles 1 et 2)

Cycle 1

À l’ENSAD Nancy les étudiant·es de 1re année de l’ENSAD Nancy sont directement inscrit·es dans l’une des 3 options de l’établissement (Art, Communication visuelle ou Design). L’inscription sur Parcoursup se fait au sein d’une de ces 3 options.
Cette spécialisation permet aux étudiant·es de bénéficier d’un enseignement de spécialité sur 3 années pleines pour préparer au diplôme national d’art (DNA) en art, communication visuelle ou design.
Des enseignements transversaux sont maintenus en année 1 et 2. En année 3, la transversalité se pratique à l’échelle du campus à travers les ateliers ARTEM proposés par l’ENSAD Nancy, ICN Business School et Mines Nancy.
Il est possible de demander un changement d’option jusqu’à la fin du semestre 3.

Enseignements transversaux

Pratique
En plus des cours de projet propres à chaque option, et pour chaque semestre des années 1 et 2, les étudiant·es doivent choisir un cours de projet (½ journée) parmi les propositions des différentes options de l’école. 
En année 3, le choix s’effectue parmi la quinzaine d’ateliers ARTEM proposés par les partenaires du campus. 

Théorie
Suivant la même logique, pour chaque semestre des années 1 et 2, les étudiant·es doivent choisir un cours de théorie (2 heures) parmi les propositions des différentes options de l’école.

Humanités
En années 1 et 2, dans le cadre des enseignements de théorie, les étudiants suivent un programme d’humanité proposé de façon transversale. Les sujets abordés couvrent les thématiques suivantes : société, Europe, écologie pour l’année 1 et économie et numérique pour l’année 2.Les modalités pédagogiques sont de natures diverses et telles que : théâtre participatif, conférence, cours magistral, voyage, fresques, etc.

Artem

CDays (année 1) [2,5 jours – 15 h]
Chaque année, les nouveaux·elles étudiant·es de l’Ensad Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy sont invité·es dès la rentrée et durant 2,5 jours à expérimenter la  transdisciplinarité à l’occasion d’une première rencontre.
Rassemblé·es en groupes mixtes d’une douzaine d’étudiant·es, ils et elles sont ainsi sensibilisé·es, par un « frottement » de cultures différentes, à apporter des réponses aux grands défis et enjeux du XXIe siècle.

Insight (année 2) [5 jours – 30 h]
Pour Artem Insight, les étudiant·es des 3 Écoles doivent mettre en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une structure (entreprise, association, collectivité, etc.).
Ils et elles sont, dans ce cadre, dans une situation réelle et sont susceptibles d’analyser les différentes facettes d’une problématique, de proposer des pistes ou des solutions issues de la vision transversale de l’ingénieur·e, du ou de la « manager·euse » et de l’artiste ou du ou de la designer. L’ambition est d’engager un transfert de compétences croisées partenaires/étudiant·es et de plonger les étudiant·es au cœur des réalités du monde professionnel.

Ateliers Artem (année 3 & 4) [22 semaines par an – 132 h]
Les Ateliers Artem sont de véritables laboratoires d’échange où plus de 250 étudiant·es des 3 écoles apprennent à travailler ensemble.
Ce sont plus d’une quinzaine d’Ateliers Artem qui permettent aux étudiant·es de prendre appui sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques pour réaliser des projets interdisciplinaires. Ils couvrent des thématiques très larges.
Les Ateliers Artem sont articulés autour des 6 thématiques :

Initiation entrepreneuriat

L’Initiation à l’entrepreneuriat vise à familiariser les étudiant·es à l’écosystème entrepreneurial dans le domaine artistique, créatif et culturel. Des présentations d’artistes et designer·euses entrepreneur·euses ainsi qu’un temps de mentorat individualisé amènent les étudiant·es à appréhender les diversités de carrières et les potentialités à développer un projet professionnel entrepreneurial. Cette initiation permet d’envisager le parcours entrepreneuriat proposé en 2e cycle.

Cycle 2

Les étudiant·es sont admis en cycle 2 sur la base d’une intention de projet de plastique et de projet de mémoire. Ces 2 objets seront développés en parallèle en même temps que différents projets liés à chaque option.

Parcours

Chacune des 3 options mène une initiation à la recherche sur des thématiques et des modalités qui lui sont propres.
Par ailleurs, les étudiant·es doivent effectuer un choix de parcours inter-option, qui permet de préciser un intérêt sur un objet transversal particulier:

Recherche :
Il existe 2 parcours recherches, qui proposent 2 approches méthodologiques de la récherche, que sont la question des écritures critiques (Parcours Typen) et celle des études de terrain (Parcours Acclimatement).

Entrepreneuriat :
Le parcours entrepreneuriat accompagne les étudiant·es à concevoir des projets complets de l’idéation au prototypage fonctionnel, dans une logique économique. Le cours comprendra des apports théoriques (gestion de projet, propriété intellectuelle, etc.), des ateliers pratiques (intelligence collective, codéveloppement, outils pratiques) et du mentorat individuel. L’organisation du parcours laisse un temps de travail individuel pour faire avancer et évoluer son projet.
Le but du parcours est de permettre aux étudiant·es d’explorer la viabilité et la pérennité de leur projet pour construire leur activité professionnelle.

Artem :
Les Ateliers Artem proposent une pédagogie du projet centrée sur des enjeux transversaux. Ils offrent aux étudiant·es une ouverture à la culture, aux connaissances et aux disciplines des autres écoles ainsi qu’une expérience longue du faire ensemble. Les projets pédagogiques développés au sein des Ateliers Artem prennent appui sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques permettant la réalisation de projets interdisciplinaires favorisant l’apport de réponses innovantes à des questions technologiques, économiques, sociétales et environnementales qui peuvent nourrir les problématiques/méthodologies développées dans le cadre du projet plastique ou de mémoire du DNSEP.
Les propositions de l’ENSAD Nancy se portent sur : la production d’images par intelligence artificielle ; l’écriture créative ; la création en opéra/vidéo ; le design et les interventions urbaines.

Ateliers

L’ENSAD bénéficie d’unités de production de haut niveau avec différents ateliers dotés d’équipements techniques diversifiés, associant pratiques manuelles et matérielles traditionnelles comme pratiques numériques et contemporaines.
Ces ateliers sont encadrés par une équipe de responsables en charge de l’initiation aux savoir-faire. 

Équipe :

Année 1

Durant le 1er semestre l’ensemble des étudiant·es inscrit en année 1 suivent les initiations proposées par les ateliers suivants : volumes construits, photographie, vidéo, images imprimées, volume et céramique.
Au 2e semestre les étudiant·es choisissent de poursuivre leur pratique dans 2 ateliers au choix.
Par ailleurs, les étudiant·es bénéficient d’une formation d’initiation aux logiciels de PAO (suite Adobe).

Année 2

L’année 2 poursuit le principe de la première année, les étudiant·es choisissent de poursuivre leur pratique dans 2 ateliers au choix.

Années 3, 4 et 5

À partir de l’année 3, la pratique d’atelier se transforme en accompagnement sur projet. Les projets pouvant être des propositions émanant des équipes pédagogiques ou des projets individuels dans le cadre de la préparation des diplômes.

Semaine spéciale

La semaine spéciale et une proposition de 4 jours de workshop (au milieu du 1er semestre), réunissant à l’ensemble des étudiants de l’école, de l’année 1 à l’année 5, toutes options confondues. Ces workshops sont régulièrement encadrés par des intervenant·es extérieurs (artistes, deisgner·euses, critiques, auteur·rices, etc.). 

Professionalisation

À l’ENSAD Nancy, les enjeux de professionnalisation sont rassemblés au sein du programme Perspectives, et abordés dès le cycle 1, notamment à travers le module d’humanité économique en année 2. Ces enjeux sont accompagnée au sein des différentes options d’une programmation de rencontre et d’échanges avec des profressionels, ou de projets menés à échelle 1 avec des partenaires.
Enfin, 2 temps forts complètent ce programme :

Semaine professionnelle

La semaine professionnele concerne les étudiants des années 3, 4 et 5 au début du 2e semestre et permet la rencontre avec des professionnel·les, des responsables d’institutions publiques et privées, etc. Elles proposent également aux étudiant·es des ateliers, en groupes, permettant d’être mieux armé pour faire face à la vie professionnelle à venir (prise de parole en public, gestion de réseaux sociaux, création de portfolio en ligne,  devis/facturation/négociation). Ces 3 journées se terminent par la possibilité d’échanger et de présenter un dossier à des structures partenaires. 

Téléphérique

Téléphérique est une formation à distance conçue par l’association Maze, proposée aux étudiant·es d’année 4, pour décortiquer le cadre administratif des activités des artistes-auteur·rices. Proposant une pédagogie basée sur le visuel, narrative et interactive, cette formation à distance est composée de vidéos de cours, de quizz, de tutos vidéos, de séminaires web et de mails d’évaluation sous la forme d’un jeu de rôle.

Stages

Cycle 1 :
Un stage professionnel d’une durée minimum de 4 semaines est obligatoire de manière continue ou fragmentée sur la durée du cycle.

Cycle 2 :
Un stage professionnel d’une durée minimum de 8 semaines est obligatoire, de manière continue ou fragmentée.
Il existe par ailleurs un stage terrain en année 5 de l’option design (cf description du département design).

Césure

La césure donne à un·e étudiant·e la possibilité de suspendre son cursus d’études pour une durée maximale d’une année universitaire :

À l’ENSAD Nancy, l’année de césure peut s’effectuer :

Mobilités

Située à proximité de quatre frontières (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) l’Ensad Nancy est signataire de la charte Erasmus+ et est résolument ouverte sur l’international avec 20 % d’étudiant·es internationaux, plus de 25 nationalités représentées, des conventions d’échanges avec plus de 40 pays, des enseignements en français et en anglais mais aussi un dispositif d’accueil d’artistes internationaux.
Les étudiant·es de l’Ensad Nancy peuvent partir en séjour d’études ou en stages professionnels de 3 à 6 mois à l’étranger à différents moments de leur scolarité, en bénéficiant de plusieurs dispositifs de bourse parmi lesquels Erasmus +, AMI (aide à la mobilité internationale du ministère de la Culture, OFAJ, Région Grand Est, etc.).
Les mobilités sont possibles durant les semestres 4 (année 2) et 8 (année 4) et dans certains cas en année de césure.

Livret de l’Étudiant
2024/2025