Mobilité Erasmus+ en Italie — Workshop illustration
En avril 2025, Sam Georges, Lison Kinder et Elisa Peccolo ont eu la chance de participer à un workshop organisé par l’Académie des beaux-arts de Macerata, à Jesi en Italie. Après un long voyage en bus et en train, via Milan, ils sont finalement arrivés dans cette petite ville fortifiée. Intitulé “Echoes, a drawn dialogue between ancient and present languages in a museum space”, ce workshop était consacré à l’illustration. Les 3 étudiants en DNA Art nous racontent leur expérience.
Combien de personnes ont participé à ce projet ?
Il y avait environ 24 participants et nous étions les seuls Français et quasiment les seuls en 1er cycle, car il y avait beaucoup d’étudiants en Master. Mais cela ne nous a pas dérangés, au contraire, c’était très enrichissant. On a beaucoup sympathisé avec des Espagnols et des Roumains.
Qu’avez-vous fait pendant les 5 jours de ce projet ?
Lors du premier jour, nous avons visité l’école et rencontré les autres participants et les enseignants-intervenants : Nicola Alessandrini, graphiste, illustrateur et street artist et Tommaso Moretti, illustrateur. Le reste du séjour, nous étions basés au musée du Palazzo Pianetti, à Jesi. Le but du workshop était de réaliser des œuvres dessinées en noir et blanc (fusain, encre, etc.) sur le thème « dialogue entre ancien et moderne ». On devait notamment s’inspirer des œuvres du musée dont chaque salle était associée à un thème et nous avons formé des groupes par thème et travaillé collectivement. Lison était dans le groupe “introspection” et Elisa et Sam ont travaillé sur le thème “endroits cachés”. Ainsi, nous avons réalisé des fresques de grands formats et d’autres travaux dont un sketchbook individuel. A la fin de la semaine, nous avons exposé nos travaux au Palazzo Pianetti, dans le cadre du Festival Ratata.
Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Durant ce séjour, on a pu se déconnecter de notre téléphone, ce qui nous a fait un bien fou et nous a poussés à faire des rencontres et à socialiser avec les autres participants ainsi qu’avec les intervenants et les habitants locaux. Puis, surtout, on a pu faire de l’art en mélangeant les styles des différents pays, ce qui était vraiment enrichissant.
Avez-vous rencontré des difficultés et, si oui, lesquelles ?
Tout s’est très bien déroulé, mais on doit avouer que ça pouvait être fatiguant de parler anglais la plupart du temps. Mais d’un autre côté, cela nous a bien fait progresser !
Quelles sont vos impressions sur la ville de Jesi et sur l’Italie en général ? Qu’avez-vous particulièrement apprécié sur place ?
Pour le workshop, nous étions dans une très jolie ville avec des remparts et le logement était super ! Il y avait des moulures et des peintures partout. La dame qui nous a accueillis ainsi que les gens en général étaient très chaleureux. Ce qu’on a le plus aimé c’est, évidemment, les glaces et les paysages mais également les soirées avec DJ set. Globalement, il y avait une super ambiance, tout le monde s’entendait bien et les intervenants étaient géniaux. Une autre chose que l’on a trouvé super chouette, c’est qu’on nous a fourni un carnet de notes sur lequel on a collecté des dessins et des mots des autres participants… Ça aurait pu durer 3 mois !






Ce projet est financé par le dispositif Erasmus+ Blended Intensive Programmes (BIP)
