Mobilité Erasmus+ à Nancy
— Témoignage de Benedetta BERTELLI

Étudiante en Licence Design à Ferrara, en Italie, Benedetta Bertelli vient de terminer un semestre d’études à l’Ensad Nancy grâce à une bourse Erasmus+. Elle témoigne ici de son expérience et de ce qui lui a plu à Nancy et dans notre École.
Peux-tu nous parler de ta ville et de ton université ?
Je vis à Ferrara, une ville du nord de l’Italie près de Bologne, et j’étudie à la Faculté d’Architecture de Ferrara où je me spécialise en Design de Produit Industriel. Actuellement je suis en troisième année de licence.
Pourquoi as-tu choisi d’étudier dans notre école ?
La France m’a toujours fascinée d’un point de vue artistique, culturel et social. Quand j’ai découvert que j’aurais l’opportunité d’y étudier, je n’ai pas hésité et je me suis immédiatement renseignée sur l’offre de formation de l’école. L’Ensad Nancy m’a tout de suite impressionnée par les enseignements proposés et son esprit international, ce qui m’a convaincue de saisir cette chance. C’était un choix que je ressentais profondément.
Qu’as-tu as aimé dans notre école ?
La variété des cours proposés par l’école a été l’une des choses qui m’a le plus marquée. J’ai eu l’opportunité d’explorer des cours que je n’avais jamais abordés auparavant, ce qui m’a permis de libérer ma créativité de manière nouvelle. Je pense que la formation que l’Ensad Nancy offre est quelque chose que je garderai toujours avec moi et je tirerai profit de tout ce que j’ai appris, grâce également au soutien constant des professeurs qui étaient toujours prêts à m’aider et à me guider tout au long de mon parcours.
Quel sont les ateliers que tu as fréquentés ?
J’ai suivi l’atelier céramique avec Nabil Ben Ameur. Je n’avais jamais travaillé la céramique auparavant, donc c’était totalement nouveau pour moi. À la fin du cours, voir ma création entièrement réalisée de mes propres mains a été extrêmement satisfaisant !
Quels cours as-tu le plus aimés ?
Le cours de théorie de spécialité “Histoire et actualité du design” de Claire Fayolle. Je l’ai trouvé très intéressant et je suis très satisfaite des recherches personnelles que j’ai développées pendant ce cours.
Quels projets as-tu présentés à ton bilan ?
Tous les projets sur lesquels j’ai travaillé pendant ce premier semestre : la “Tube House” en collaboration avec deux autres camarades de ma classe pour le cours de Design, le projet de redesign du self de l’hôpital de Nancy CHRU suivi par Jérôme Aich, mon projet pour la scénographie sur les lunettes, le projet de modélisation 3D d’un tabouret avec une jambe à amortisseur, ma création en céramique et tous les projets d’anglais que j’ai réalisés pendant le cours de Fernando Caro.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Les amitiés que je me suis faites ici sans aucun doute. J’ai rencontré des personnes vraiment spéciales qui m’ont aidée, des gens que je garderai toujours dans mon cœur. Je m’organise déjà pour revenir leur rendre visite!
Qu’as-tu préféré dans la ville de Nancy ?
Nancy est une ville qui offre beaucoup, surtout aux étudiants. Il y a de nombreux événements intéressants auxquels j’ai participé et des endroits que j’ai visités. J’aime le fait que le cœur de la ville soit le centre, qui n’est jamais endormi, et où l’on trouve toujours quelque chose à faire!
As-tu eu l’occasion de visiter d’autres endroits que Nancy ?
Je suis allée plusieurs fois à Paris, car avec le train, cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps. J’ai eu l’occasion de découvrir la capitale française pour la première fois et j’en suis simplement tombée amoureuse. J’ai aussi été à Metz !
Que vas-tu faire à ton retour en Italie ?
Je terminerai mon diplôme et ensuite je commencerai mon master, pour lequel j’aimerais revenir en France grâce à l’option Erasmus + traineeships. Je m’informe déjà grâce aux témoignages d’autres étudiants qui l’ont fait.
Aimerais-tu ajouter quelque chose ?
N’ayez pas peur de partir, de sortir de votre zone de confort, de briser les barrières qui vous retiennent là où vous étudiez, de parler chaque jour avec de nouvelles personnes et d’apprendre de nouvelles choses. Erasmus est la période la plus belle et la plus formatrice qu’une personne puisse vivre, et c’est une expérience que je garderai toute ma vie.