Mobilité Erasmus+ à Nancy | Témoignage de Marketa Drozdova

Erasmus+

Témoignage 29/01/24

Étudiante en Licence Design à Ústi nad Labem, en République Tchèque, Marketa Drozdova vient de terminer un semestre d’études dans notre école grâce à une bourse Erasmus+. Elle témoigne avec enthousiasme de cette expérience très réussie, selon elle.

Peux-tu nous parler de ta ville et de ton université ?

J’habite à côté de Prague, dans un village qui s’appelle Koleč. Mais j’étudie à Ústí nad Labem, au Nord de la Tchéquie car, à Prague, il n’y a qu’une université publique et c’est difficile d’y entrer. 
Je suis en 4e année à la Faculté d’Art et de Design de l’Université Jana Evangelisty Purkyně (du nom d’un scientifique tchèque). Dans cette université, la Licence se fait en 4 ans et ma spécialité est le design d’intérieur.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier dans notre école ?

Parce que je voulais expérimenter de nouvelles choses dans le design et voir comment les études se passent dans d’autres pays. Chez moi, on enseigne le design de manière différente ; j‘avais besoin d’aller chercher de la motivation et de la créativité ailleurs.

J’ai choisi l’ENSAD Nancy car, parmi les écoles partenaires de mon université, c’est la seule qui propose du Design. Et je voulais aller en France, parce que je connais déjà un peu le pays ; j’y ai vécu 2 ans avec mes parents quand j’étais petite et j’aime beaucoup ce pays.

Qu’as-tu as aimé dans notre école ?

La différence dans la manière d’étudier le design, c’est plus basé sur l’expérimentation que dans mon pays, on nous laisse la possibilité de faire des recherches sur les matériaux. Et les professeur.es sont gentils et ouverts d’esprit !
J’ai fait des recherches sur la céramique ; j’ai travaillé avec Nabil Ben Ameur sur l’argile de basse température et de haute température ; j’ai utilisé l’argile de basse température mélangée avec de l’eau afin de faire une sorte d’émail. J’ai aussi fait une série en céramique, mais sans cet émail. 

Quel sont les ateliers que tu as fréquentés ?

J’ai suivi Céramique et Images imprimées. Dans ce dernier, j’ai beaucoup aimé travailler avec Luc Doerflinger et Antonin Malchiodi, qui ont bien compris ce que je voulais faire et m’ont beaucoup aidée. J’y ai réalisé plusieurs choses, notamment une affiche en gravure et un emballage illustré en sérigraphie pour une série de tasses en céramiques C’était la 1re fois que je faisais de la sérigraphie et c’est vraiment très intéressant !

Quels cours as-tu le plus aimés ?

Le cours de design graphique avec Fernando Caro était très bien pour moi car c’est en anglais ! C’est une classe très ouverte dans laquelle on discute beaucoup ! Et aussi le cours de couleur avec Jérôme Aich et Claire Fayolle.

Quels projets as-tu présentés à ton bilan ?

J’ai présenté 3 projets réalisés en Tchéquie et tous les projets faits ici à l’école : ma série céramique, la boîte que j’ai créée en images imprimées et tout ce que j’ai fait en design hospitalier et en couleur. Ça s’est bien passé, je crois !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mes camarades ici ! Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont été gentilles avec moi et on a fait beaucoup de choses ensemble le week-end. Et aussi la manière dont on voit le design ici : le côté expérimental me plaît beaucoup. C’est nouveau pour moi de travailler en faisant des expériences sur les matériaux ; on doit faire pas mal de recherches et de dessins avant de décider d’un produit final.

Qu’as-tu préféré dans la ville de Nancy ?

Le fait que l’on puisse se déplacer facilement à pied, alors qu’en Tchéquie, j’ai toujours besoin d’une voiture. Et aussi, je trouve qu’il y a beaucoup de choses à faire (les musées, les parcs). J’ai beaucoup aimé les parcs, ils sont super pour se promener.

As-tu eu l’occasion de visiter d’autres endroits que Nancy ?

Je suis allée à Paris 2 fois avec l’école, pour voir la biennale « Amour Vivant » sur le design soutenable et l’exposition Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton. J’ai aussi visité Dijon, Metz et Strasbourg.

Que vas-tu faire à ton retour en Tchéquie ?

Je vais finir mon diplôme et ensuite je pense prendre une année sabbatique pour voyager puis trouver un travail dans le design. Puis je verrai si je reviens à Nancy pour faire mon Master.

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

Une chose que j’aimerais dire, c’est « N’ayez pas peur de parler, de poser des questions si vous ne savez pas ». C’est ce que j’ai fait et cela m’a beaucoup aidée !