Wald der Zukunft – Retour d’expérience de Dinah Datti

Projet Franco-allemand

Témoignage 05/02/24

En novembre 2023, 2 étudiantes et 1 étudiant de l’ENSAD Nancy ont pris part au projet franco-allemand « La forêt de demain : plantons-la ensemble ! » financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Dinah Datti, en 3eannée de DNA Communication, y a participé appareil photo en main et nous livre son expérience ainsi qu’une sélection de ses images.

Qui participait à ce projet ?

Nous étions 30 dont seulement 5 Français.es. Nous étions initiés par des gardes forestiers et des éducateurs spécialisés dans l’écologie. La plupart des participant.es allemand.es venaient de formations dans le domaine de l’écologie. Nous avons parlé uniquement en allemand et en français pendant tout le séjour.

Qu’avez-vous fait pendant les 4 jours de ce projet ?

Nous avons planté 4500 arbres dans le massif de Bienwald, à la frontière franco-allemande entre Wissembourg et Scheibenhardt. Nous étions divisés en deux groupes et j’étais logée à la Natur Freunde Haus. On plantait de 10h30 à 16h environ, on déjeunait dans les bois dans des abris mobiles et, le soir, on avait quartier libre. On avait également des temps d’animation linguistique et d’information sur la forêt.

Qu’as-tu retiré de cette expérience ?

J’étais stressée avant de partir, car c’était la première fois que je me déplaçais à l’étranger et que je passais autant de temps avec des personnes que je ne connaissais pas.
Je n’avais jamais fait d’allemand ; je me suis inscrite car, dans le cadre de mon cours de photographie avec Julia Andréone, je devais choisir un sujet en rapport avec l’écologie. Mon projet, c’était de documenter mon expérience dans la plantation des arbres et, au final, c’était bien plus que cela : une expérience sociale avec d’autres gens. J’ai été à l’aise et j’aurais aimé que ça dure plus longtemps. Cela m’a donné envie de refaire du bénévolat dans le domaine de l’écologie et d’apprendre l’allemand. 
Ce reportage photo, je vais en faire un objet éditorial et j’ai prévu d’en donner un exemplaire à l’OFAJ ; il fait partie des projets que je présenterai à ma soutenance de diplôme.

Crédits photos

Portrait de Dinah Datti par ©Julia Andréone
Photos du projet de reforestation par ©Dinah Datti