Manière de faire – Manière de vivre
Comment les utopies peuvent à nouveau traverser les imaginaires de nos sociétés en mal d’avenir ? Quels outils conceptuels peuvent aider à se projeter et à proposer de nouveaux récits anticipateurs non dystopiques ?
Assurément les autrices et artistes invitées durant les trois mois du séminaire Manière de faire – Manière de vivre co-programmé par Béatrice Josse et les enseignant•es de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy] ont inspiré avec succès le projet protéïforme et énergisant des étudiant•es du cycle 2 Art.
Les pensées inspirées de l’éco-féminisme, des questions de genre (queer, trans, non-binaire), des relations aux non-humains et du militantisme intersectionnel infusent les créations collectives, participatives, entrecroisées des étudiant•es qui nous propulsent dans un univers entièrement fabriqué avec des matériaux recyclés au sein de l’établissement !
Une cure d’imagination traverse la série de pièces, happenings, performances et autres ateliers présentés du 25 au 28 janvier 2023 dans la Galerie S001 de l’Ensad Nancy, centre d’art du Campus Artem. Un commun libérateur insuffle à cette oeuvre collective une réflexion sincère et joyeuse sur nos responsabilités écologiques pour nous rappeler que l’avenir n’est pas encore joué !
Informations pratiques
Manière de faire – Manière de vivre
Du 25 au 28 janvier 2023
Galerie S001, Centre d’art campus Artem
Mercredi – vendredi
14h – 18h
Samedi à l’occasion de la journée Portes ouvertes de l’Ensad Nancy
10h – 18h