DMLab, design des milieux

DMLaB, design des milieux

Le département design de l’ENSAD Nancy nourrit ses formations par une importante activité de recherche conduite depuis l’Unité de recherche DMLab, Design des milieux.
Les recherches de cette unité portent sur la création par le design de nouvelles relations, de nouvelles médiances, de nouveaux milieux.
Elles interrogent la capacité du design à contribuer à la transformation de nos modes de vie.
Ces recherches sont conduites avec des chercheur.se.s originaires de domaines variés – l’économie, l’ingénierie, l’agronomie, les sciences humaines, l’art, le design, etc. – et qui les amènent à considérer les différentes formes d’innovation du point de vue des relations et des milieux de vie.
Elles tentent également d’établir les rapports existants entre des problématiques écologiques, sociales, économiques, de santé (care), de développement qui sont habituellement envisagées de manière isolée, à resituer l’individu, les groupes humains et plus généralement le vivant dans leurs relations aux milieux, à établir une relation juste entre milieux et individus qui ne soit pas au bénéfice ou au détriment des uns ou des autres.