Pour un design des milieux
L’option Design forme des créateurs, des concepteurs d’objets, d’espaces, de services, des scénographes, qualifiés pour diriger des projets de design au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Elle propose continuellement aux étudiant.e.s des projets concrets et situés à la complexité croissante.
Le design des milieux propose de s’interroger sur nos besoins « réels », de changer nos modes de vie par une pratique du design centré sur l’humain et les relations aux milieux de vie.
Il resitue les objets et les solutions technologiques au sein des relations individus / collectivités / milieux dans une relation juste qui ne soit pas au bénéfice ou au détriment de l’un
ou de l’autre.
Le design tel qu’enseigné à l’Ensad Nancy recouvre de nombreux domaines : design d’objet, d’espace, de lumière, de service, du care, médical, d’interfaces, des politiques publiques, fictionnel, etc. L’orientation de l’option Design procède de l’engagement dans la recherche en design de son unité de recherche design des milieux.
L’étudiant y est initié à la recherche dès le premier cycle à travers des colloques, des séminaires, et des projets conduits avec des partenaires issus des milieux publics, privés, associatifs mais aussi universitaires et des métiers d’art.
Les métiers
Designer indépendant, designer en entreprise ou collectivité, designer en agence, salarié ou consultant dans les domaines suivants : design produit et mobilier, design matériaux, design d’espace, design sonore, signalétique, paysage, scénographie, muséographie, service, concepteur multimédia, architecture, manageur fab lab…