L’ANRT | Atelier national de recherche typographique

Présentation

L’ANRT est un lieu d’excellence où se développe une expertise particulière dans les champs du dessin de caractères typographiques et du design éditorial.

Il accueille chaque année des étudiant.e.s titulaires d’un diplôme supérieur (niveau master 2 ou équivalent), encadré.e.s par des spécialistes de premier plan dans le champ du dessin de caractères typographiques et du design éditorial.

Ce 3e cycle développe une approche singulière de la recherche en typographie, en privilégiant l’articulation entre théorie et pratique, et en développant des collaborations sur le long terme avec des laboratoires de recherche internationaux dans d’autres disciplines, telles que la linguistique, l’épigraphie ou les sciences informatiques.

En lien avec certaines universités françaises (ATILF CNRS à Nancy et le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – Université Paris – Sorbonne) et étrangères (université de Berkeley – USA –, La Cambre à Bruxelles, Hochschule Mayence – DE –, etc.), l’ANRT propose également la préparation d’un doctorat.

Équipe

Direction


Thomas Huot-Marchand
Thomas Huot-Marchand (1977) vit et travaille à Besançon. Après son diplôme à l’école des Beaux-arts de Besançon, il intègre l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), où il étudie la création de caractères typographiques (avec Peter Keller, Jean Widmer, Hans Jurg Hunziker, André Baldinger & Philippe Millot). Il y dessine Minuscule, un caractère pour les très petits corps, qui a reçu ensuite plusieurs prix internationaux (Type Directors Club de New York en 2005) et désigné en 2010 comme l’un des «Ten typefaces of the decade». En 2006-2007, Il est pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Entre 2002 et 2012, il enseigne le design graphisue et la typographie à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon et à l’Ecole d’art et de design d’Amiens. En 2012, il est nommé directeur de l’ANRT, 3e cycle de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Il publie en 2016 le catalogue ANRT Archives, 1985-2006. Il dessine en 2017-2018 Minérale, puis Garaje (2020), tous deux également primés par le TDC et distribués par 205TF. Son dernier caractère, Album, a été publié en 2021. Typographe en résidence au Hoffmitz Milken Center for Typography de Pasadena en 2019, il y poursuit ses recherches initiées à Rome 13 ans plus tôt. Membre de l’Alliance graphique internationale entre 2010 et 2020, ses travaux sont conservés dans les collections du Centre national des arts plastiques (Cnap), du Musée national des arts décoratifs de Paris, de la Bibliothèque nationale de France (BnF), du Centre Pompidou, du Centre national du graphisme de Chaumont et du Museum für Gestaltung de Zürich.
thomashuotmarchand.com

Enseignantes-Chercheuses / Enseignants-Chercheurs

Jérôme Knebusch
Jérôme Knebusch collabore avec des artistes, des designers et des institutions culturelles. Son travail a été récompensé par le TDC New York, la Stiftung Buchkunst Frankfurt et le Prix UNESCO du design du livre à Saint-Étienne. Il fait partie des collections publiques du Letterform Archive de San Francisco, du Museum Angewandte Kunst de Francfort, de la Bibliothèque nationale de France à Paris, du Musée Gutenberg de Mayence, du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon et du Musée Klingspor d’Offenbach-sur-le-Main. Il a été commissaire des expositions Das Blumenbuch, Gotico-Antiqua, Pangramme et Klaatu barada nikto. En 2019, Jérôme Knebusch a fondé Poem, une maison d’édition indépendante spécialisée dans les éditions et les polices de caractères.
jeromeknebusch.net

Charles Mazé
Coline Sunier & Charles Mazé sont designers graphiques et typographes. Entre 2008 et 2018 ils vivent et travaillent aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie, et sont maintenant installés à Marseille et Paris. Ils ont été pensionnaires de l’Académie de France à Rome — Villa Médicis en 2014-2015 et sont designers graphiques en résidence au CAC Brétigny et au CRAC Alsace. Coline Sunier enseigne à l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT). Charles Mazé enseigne à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) à Nancy. Ils sont co-fondateurs de la structure éditoriale <o> future <o>.
instagram.com/colinesuniercharlesmaze

Emilie Rigaud
Après avoir obtenu un master en design graphique à l’Ensad Paris, Emilie Rigaud se spécialise en design typographique à l’Université de Reading au Royaume-Uni. À travers sa pratique, elle défend « des caractères alliant expressivité plastique et rigueur de fabrication ». Elle est notamment reconnue pour son caractère Coline pensé pour les contraintes en dimensions du livre de poche et utilisé notablement au Québec. Elle se lance en indépendante avec la création de sa fonderie typographique A is for fonts qu’elle a créée à Paris en 2010. Elle étudie aussi l’histoire de la typographie japonaise dans le cadre d’un contrat doctoral commencé en octobre 2019 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) au sein de l’équipe de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE).
aisforfonts.com

Alice Savoie
Alice Savoie est une créatrice de caractères française, également enseignante et chercheuse en histoire de la typographie. Elle est docteure de l’Université de Reading. Elle collabore avec de nombreuses fonderies, telle que Monotype. Depuis 2016, elle est la représentante de la France à l’ATypI. Elle enseigne depuis 2013 à l’ANRT et depuis 2020 au sein du Master Type Design de l’École cantonale d’art de Lausanne.
frenchtype.com

Admissions

Le recrutement est international, et le nombre de places est limité à six. Il est ouvert à des candidat·es diplômé·s des écoles d’art en communication visuelle et en design graphique (niveau master/bac +5), ainsi qu’à des professionnels, sans limite d’âge, et quelle que soit leur nationalité. Chaque étudiant-chercheur reçoit une allocation de recherche individuelle de 4450 €. La durée du cursus est de 4 semestres: 3 semestres à Nancy (d’octobre à mars) et 1 semestre de professionnalisation (de mars à septembre). Les candidats peuvent présenter un projet de recherche personnel ou s’inscrire à l’un des programmes de recherche ouverts. Les langues d’échange sont le français et l’anglais.

Modalités
→ Dossier de candidature
→ Entretien avec un jury composé du directeur et un enseignant de l’ANRT et des personnes qualifiées désignées par le Conseil d’orientation de l’ANRT
.

Renseignements
candidature[at]anrt-nancy.fr

Appel à candidatures 2026-2028

Rendez-vous sur le site de l’ANRT pour postuler.

L’appel à candidature ouvrira en mai 2026.

Informations