Baptiste Thiebaut Jacquel représentant de l’Ensad Nancy à Art Emergence par Artagon

Baptiste Thiebaut Jacquel représentant de l’Ensad Nancy à Art Emergence par Artagon — du 17 septembre au 2 novembre 2025

Art Emergence est une nouvelle manifestation dédiée à la jeune création, initiée par l’association Artagon, en collaboration avec le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Première édition du 17 septembre au 2 novembre 2025

Exposition Double trouble

présentée dans les réserves du Frac Île-de-France & à la Chaufferie de la Fondation Fiminco

Entrée libre

L’exposition rassemble les projets de fin d’études de 42 artistes et designers diplômé·es en 2024 de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises, à raison d’un·e diplômé·e par établissement.

Conçue collectivement par trois jeunes commissaires − Salomé Fau, Alexis Hardy et Temitayo Olalekan −, elle poursuit un double objectif : présenter le projet de diplôme et l’univers singulier de chaque artiste, tout en donnant à voir un panorama des préoccupations esthétiques et politiques qui traversent aujourd’hui la jeune création issue des écoles d’art.

Baptiste Thiebaut Jacquel, représentant de l’Ensad Nancy

Baptiste Thiebaut Jacquel est peintre et auteur, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en 2024. Il vit et travail aujourd’hui à Marseille. Baptiste Thiebaut Jacquel est un peintre présentant de nouveaux horizons queers. Loin de la représentation stéréotypée de gays urbains véhiculée par les médias mainstreams. Baptiste s’extrait d’une vision très viriliste de la masculinité, qu’il déconstruit pour mieux la recomposer de son affect singulier. En mêlant peinture, sculpture et écriture, il se fait le porte-voix d’habitant.es de territoires délaissés. Ses oeuvres sont autant de fables qui permettent à leur narrateur d’affirmer avec fierté l’existence du monde qui l’a vu s’épanouir.” Andy Rankin

Baptiste Thiebaut Jacquel est lauréat de la bourse Georges Sadler, décernée par l’Académie Stanislas en 2023. Il fonde, avec Jeanne Maugenre, le collectif Les Placardé·e·s. Son travail a été présenté dans des expositions collectives, notamment au Château de Servières à Marseille lors de l’exposition La Relève 7, en partenariat avec le festival Plateforme Parallèle. Il sera exposé à la Galerie Poirel à partir de novembre 2025 dans le cadre de l’exposition ARTDECO))), ainsi qu’à la Luxembourg Art Week 2025.

Portrait © Jeanne Maugenre
Vues d’œuvres © Baptiste Thiebaut Jacquel

Visuel de couverture © Anouk Baffray