Journées de recherche “Types vs Standards” à Strasbourg

Journées de recherche “Types vs Standards” à Strasbourg

Journées de recherche Types vs Standards, 25 et 26 février 2025
Misha & Collège doctoral, Université de Strasbourg

Dans le cadre du programme 2025-2027* : Type versus Standard, vers de nouvelles composantes. Études historiques et critiques dans le contexte du design des transitions (1914-2024).

— Mardi 25 février 2025 I TYPE. Histoire, cultures, écritures I 10h30-17h30

— Mercredi 26 février 2025 I TYPIFICATION. Pratiques, production et théories I 9h00-17h30

Pour cet événement scientifique, conçu comme un séminaire de travail, il est possible d’assister gratuitement à la matinée du mercredi 26 février. Pour les autres horaires, en raison des places limitées, merci de nous envoyer un message à contact@problemata.org.

Informations : contact@problemata.org

Télécharger le programme complet

Avec Daria Ayvazova (HEAR, Mulhouse)|Gwenaëlle Bertrand (ECCLA, U. Jean Monnet Saint-Étienne)|Vincent Beaubois (IRePh, U. Paris Nanterre)|Max Bonhomme (ACCRA, U. Strasbourg)|Claire Brunet (CRD, Ens Paris-Saclay)|Tanja Cunz(MoMA, New York)|John Didier (HEP Vaud, Lausanne)|Rodolphe Dogniaux (Labo d’Objet, Esad Saint-Étienne)|David Énon (Ensad, Nancy)|Maxime Favard (ACCRA, U. Strasbourg ; ESD Villefontaine)|Simone Fehlinger (Spacetelling, Esad Saint-Étienne, ACCRA, U.Strasbourg)|Catherine Geel (CRD, Ens Paris-Saclay ; Ensad, Nancy)|Brice Genre (LLA CRÉATIS, U. Toulouse Jean Jaurès)|Catherine Guiral (ESAM, Caen)|Hans-Georg Lippert (IBAD, Technische Universität Dresden)|Pierre Litzler (ACCRA, U. Strasbourg)|Charles Mazé (ANRT, Nancy)|Elke Mittmann (UR AMUP, ENSA Strasbourg)|Émilie Oléron-Evans (Queen’s Mary University, Londres)|Daniel Payot (ACCRA, U. Strasbourg)| Laurent Stalder (ETH, Zürich)|Marie-Aurore Stiker-Métral (Labo d’Objet, Esad St-Etienne).

Ces deux journées d’étude s’intéressent au concept allemand des Typen, utilisé dès le debut du xxe siècle pour caractériser les particularités culturelles des productions en série. On remarque, en français comme en anglais, que le terme a été le plus souvent traduit par standards, alors que Typen revêt des enjeux sociaux et industriels différents. Sa relecture contemporaine croise-t-il les enjeux du design des transitions ?

*Cette recherche a été labellisée par la RnMSH et le ministère de la Culture (RADAR). Elle est portée par la Misha [ACCRA (UR 3402)], Université de Strasbourg, la MSH Paris-Saclay, [Centre de recherche en design, Ens Paris-Saclay, l’Ensad Nancy, l’UR Spacetelling de l’Esad St-Etienne. Y sont associées l’UR ECCLA, Université Jean Monnet, St Etienne, problemata.org, plateforme en sciences ouvertes et l’ESD Villefontaine.

Avec les soutiens du ministère de la Culture, de la Métropole du Grand Nancy, l’Ensad Nancy, la RnMSH et l’Esad St-Etienne.

Direction : Maxime Favard, Catherine Geel et Gwenaëlle Bertrand