ÉCLAT FOLIAIRE
Habillage d’ombrière
Base de défense de Nancy
En janvier 2024, un appel à candidatures a été lancé auprès des diplômé·es de l’ENSAD Nancy. Cet appel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Armées, représenté par la Base de Défense de Nancy, et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) , avec le soutien spécifique du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Grand Est.
Lisa Guépratte, diplômée en 2023 en option design à l’ENSAD Nancy et lauréate de cet appel, a créé Éclat foliaire, une œuvre ancrée dans l’histoire de Nancy et l’Art nouveau. Elle s’inspire de la feuille de ginkgo, motif emblématique de l’École de Nancy, qu’elle réinterprète à travers des courbes et volumes en dialogue avec l’architecture de la caserne Blandan.
Inaugurée le vendredi 4 octobre 2024, cette œuvre s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de la Base de Défense. Réalisée en aluminium découpé et plié, sa structure projette des ombres changeantes, apportant une dimension vivante à l’espace. L’aluminium, choisi pour sa légèreté et sa durabilité, contribue à l’aspect écoresponsable de l’œuvre, tout en enrichissant le paysage artistique du quartier Blandan.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme “Perspectives”, dédié à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle des étudiant·e·s et diplômé·e·s de l’ENSAD Nancy.