Résidence à la Villa Albertine- New York
Un partenariat Villa Albertine, WantedDesign et Fondation Bettencourt Schueller en collaboration avec l’ENSAD Nancy
Juliane Morel, diplômée du département Design à l’ENSAD Nancy [École nationale supérieure d’art et de design de Nancy] en 2019, a été choisie pour une résidence à la Villa Albertine à New York, d’avril à juin 2024.
La Villa Albertine offre des résidences sur mesure à des créateur•rices, chercheur•ses et professionnel•les de la culture du monde entier.
Les équipes de la Villa Albertine et de Wanted Design apportent à Juliane un accompagnement personnalisé afin qu’elle développe un réseau professionnel mais aussi travaille à la création d’outils visant à mettre en œuvre des méthodes d’enseignement inclusives et innovantes.
Projet de résidence : Juliane Morel
” Mes différents projets centrés autour des questions du genre, en particulier dans l’éducation, m’ont permis de constater le besoin d’un designer travaillant sur des thématiques sociales complexes de créer une réelle expertise autour de ce sujet.
Durant ma résidence à la Villa Albertine, je compte créer un réseau autour de la sensibilité sensorielle des enfants neurodivergents (spectre de l’autisme, TDAH, dys, TOCS, etc). Depuis les années 1940, les chercheurs en neurosciences et psychologie ont pu souligner que nombreux de ces profils ont une manière particulière d’expérimenter le monde par le biais d’une autre sensorialité. Que cette dernière soit liée à la vision, à l’ouïe, à l’odorat, au toucher, au goût, ou encore à la perception de l’espace, ces individus ont une expérience singulière avec les objets et les espaces qui les entourent. Or l’expérimentation sensorielle par le jeu représente un élément clé dans l’apprentissage des jeunes enfants, qu’ils soient atteints ou non par ce trouble.
En prenant en considération la sensorialité dans leur processus de création, je souhaite créer des outils pédagogiques inclusifs et innovants. Ils auront pour finalité d’inviter les enfants neuroatypiques à expérimenter la matière et l’espace, afin de développer de nouveaux moyens d’apprendre et de jouer, adaptés à leurs besoins. Au départ pensé pour l’inclusion des enfants neuroatypiques et leur propre réceptivité, ce projet a également pour objectif d’inviter tous les types d’enfants à expérimenter leur environnement et apprendre autrement, en développant eux-mêmes de nouvelles sensibilités”