Prélettres – Éloïsa Pérez

Comment les enfants apprennent-ils à écrire ?
Prélettres est un dispositif typographique dédié à la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle. Conçu sous la forme d’un matériel sensoriel kinesthésique d’observation, de manipulation et de tracé, il vise à développer les facultés graphomotrices des jeunes enfants et à accompagner leur découverte de l’alphabet latin. Ses objets, pensés comme des signes-supports heuristiques, engagent une découverte autonome des formes, marquée par le goût du jeu. 
À partir d’un répertoire d’éléments géométriques issus d’un caractère original, son activation étudie la place de la typographie dans la phase de pré-écriture et répond à deux objectifs pédagogiques : révéler la structure composite de la lettre et guider le geste graphique par le module.

Exposition

Dans le cadre des 10 ans de l’atelier national de recherche typographique, l’ENSAD Nancy accueille ldans la galerie S001

Prélettres présentant le travail conduit par Éloïsa Pérez, accompagnée par l’ANRT dans le cadre de sa recherche doctorale, sur l’apprentissage de l’écriture à l’école maternelle.

Visites / ateliers

Visites commentées et ateliers sur réservation

du 16 octobre 2023 au 16 février 2024
lundi – vendredi, 14h–18h
[fermé pendant les vacances universitaires]

Vernissage

Mardi 17 octobre à 16h

Galerie S001 de l’ENSAD Nancy
Campus Artem
1 Place Charles Cartier Bresson à Nancy

Éloïsa Pérez soutiendra sa thèse à l’ENSAD Nancy le 11 décembre 2023.