atelier national de recherche typographique, 10 ans

Expositions

L’ANRT, atelier national de recherche typographique, Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [ENSAD Nancy], fête, en cette rentrée 2023, les 10 ans de sa réouverture. 
Créé en 1985 et basé successivement à l’Imprimerie nationale puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, l’ANRT rejoint l’ENSAD Nancy en 2000. 
Après avoir formé plus de 100 étudiant•es depuis sa création, l’ANRT ferme temporairement en 2006. Fin 2012, la direction de l’ANRT est confiée à Thomas Huot-Marchand. Il met alors en place un nouveau projet scientifique et une nouvelle équipe enseignante composée de Jérôme Knebusch, Charles Mazé, Émilie Rigaud et Alice Savoie.
En 2013, l’ANRT « nouvelle version » accueille sa première promotion d’étudiant•es et, depuis, développe de très nombreux projets que nous sommes heureux de pouvoir présenter à l’occasion des manifestations des « 10 ans de la réouverture de l’ANRT » organisées au cours de l’année universitaire 2023-2024.

Dans le cadre de cet anniversaire, du 16 octobre 2023 au 16 février 2024 inclus, l’ENSAD Nancy accueille deux expositions dans sa galerie S001 :

l’une est dédiée à la présentation des activités de recherche menées depuis 10 années par des étudiant•es et chercheur•euses de l’ANRT entre 2013 et 2023 ; 

Prélettres présente le travail conduit par Éloïsa Pérez, accompagnée par l’ANRT dans le cadre de sa recherche doctorale, sur l’apprentissage de l’écriture à l’école maternelle.

Comment les enfants apprennent-ils à écrire ?

Prélettres est un dispositif typographique dédié à la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle. Conçu sous la forme d’un matériel sensoriel kinesthésique d’observation, de manipulation et de tracé, il vise à développer les facultés graphomotrices des jeunes enfants et à accompagner leur découverte de l’alphabet latin. Ses objets, pensés comme des signes-supports heuristiques, engagent une découverte autonome des formes, marquée par le goût du jeu.
À partir d’un répertoire d’éléments géométriques issus d’un caractère original, son activation étudie la place de la typographie dans la phase de pré-écriture et répond à deux objectifs pédagogiques : révéler la structure composite de la lettre et guider le geste graphique par le module.

Expositions

du 16 octobre 2023 au 16 février 2024
lundi – vendredi, 14h–18h
[fermé pendant les vacances universitaires]

Vernissage

Mardi 17 octobre à 16h

Galerie S001 de l’ENSAD Nancy
Campus Artem
1 Place Charles Cartier Bresson à Nancy

Visites commentées et ateliers sur réservation