15m3

15m3
Mesures individuelles et luttes contre les pollutions de l'air

24.02 ->
22.04
22

15m3

Mesures individuelles et luttes contre les pollutions de l’air

15m3 restitue le travail d’une recherche en design qui porte sur la lutte contre les pollutions de l’air affectant chacun de nous dans notre vie quotidienne.

Le propos développé dans cette exposition s’intéresse à la qualité des quinze mètres cube d’air respirés par chaque personne au cours de sa journée. Aussi, la qualité de l’air respiré par des individus pendant une journée type a été mesurée et analysée en tenant compte des lieux, faits, gestes et déplacements. Les observations révèlent la variété des contextes et des manières de vivre permettant d’identifier les caractéristiques de l’air que nous respirons individuellement. Ainsi, nous pouvons affirmer que, même si l’air est un bien commun, il est singulier pour chacun d’entre nous.

L’enjeu de cette exposition est de sensibiliser les publics aux différentes qualités de l’air. Pour provoquer une prise de conscience individuelle et collective, des mesures de polluants ont été réalisées grâce à des instruments appelés communément « micro-capteurs », permettant une appropriation sensible et subjective de la problématique étudiée. Recréer les possibilités d’une sensibilité à l’air ouvre une perspective vers une « culture de la qualité de l’air » redonnant à l’air ses qualités polysensorielles et sa valeur pour le vivant. Elle confère au design un nouveau domaine d’investigation : le « design atmosphérique ».

| 15m3 est une initiative du DM-Lab, laboratoire de recherche sur le design
des milieux de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy). Elle s’inscrit dans le cadre des recherches menées depuis quelques années par le DM-Lab sur la relation entre le design et le care
|

L’exposition 15M3 sera le point de départ de l’exposition RESPIRE, présentée de juin à septembre 2022 à Massenoire, Campus de Belval, et organisée dans le cadre de Esch2022, Capitale culturelle européenne. 

Présentation de travaux d’étudiants de l’option design
Maurine Augis-Oberlé, Garance Bourgoin, Louise Caillard, Marine Clair, Nina Defachel, Alice Deleglise, Tara Dib, Inass El Badri, Chloé Fagot, Anna Gardes, Manon Génot, Robert Gevorgyan, Emma Gitzinger, Chloé Guerlin, Chloé Guillemard, Lauriane Huntzinger, Gauthier Julié, Laurène Lane, Timothée Leblond, Constance Martin-Thiriat, Eloi Mercelot, Angélique Milot, Minh Thu Nguyen, Justine Pannetrat, Nathan Prouvot, Margaux Prunier, Agathe Revaillot, Léa Schiavone, Marie Serafin-Bonverlet, Mathilde Trenel, Apolline Vexlard, Solenne Willer.

Avec la participation de Frédéric Daneau, Bastian Desaleux, Sunhyan Kim, Ningyan Zhang.

Sous la direction de Patrick Beaucé, professeur et coordinateur de l’option design et du DM-Lab et Béatrice Selleron, professeur en option design.

Intervention d’étudiants stagiaires dans le cadre du DM-LAB | Jean-François Bernateau, Louise Caillard, Anna Gardes, Chloé Guerlin, Angélique Milot, Justine Pannetrat.

Informations pratiques

15m3 – Mesures individuelles et luttes contre les pollutions de l’air

Exposition | 24 février – 22 avril 2022
Vernissage | 24 février 2022 à 18h
Horaires | Lundi – vendredi | 14h – 18h
Entrée libre et gratuite dans le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires


Galerie S001 de l’ENSAD Nancy
École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
Campus Artem
1 place Charles Cartier-Bresson