Stand up !

Stand up !

15/09 -> 15/10 21

EXPOSITION
Stand up !

Galerie S001
Campus Artem

Cinq jeunes créatrices en Communication et Design de l’Ensad Nancy
Incubateur Stand’up Artem | Ensad Nancy, École nationale supérieure art et design

Créé en 2016, l’incubateur Stand’up Artem a vocation à accompagner des projets entrepreneuriaux créatifs et culturels ayant une dimension Artem (Art, TEchonologie, Management). Le projet prend place dans un environnement stimulant – celui du Campus Artem où l’Ensad Nancy s’est installée en 2016 – comme dans un héritage : celui de l’École de Nancy.

S’il est mondialement connu pour avoir été l’un des fer-de-lance de l’Art Nouveau français, le mouvement artistique de l’École de Nancy est aussi caractérisé par une attention portée à l’environnement, aux savoir-faire et aux matériaux, à l’art pour tous et l’art partout, comme au développement d’une économie régionale.

Ce sont ces mêmes préoccupations que l’on retrouve dans les projets développés au sein de Stand’up Artem par Adeline Abegg (Dos Bleu), Claire Baldeck et Marianne Franclet (Collectif Shore.oo), Ophélie Benito (Collection Mollis) et Aliénor Morvan (MOTE).


Toutes cinq ont été formées à la création par les équipes pédagogiques de l’Ensad Nancy et toutes ont pu bénéficier d’une ouverture à l’ingénierie et à l’économie par une expérience de trois années au sein d’un parcours d’excellence qui associe des étudiants des trois écoles fondatrices d’Artem : l’Ensad Nancy, Mines Nancy et ICN Business School. Durant leur immersion de deux années dans Stand’up Artem, elles ont également bénéficié d’un autre acteur majeur du Campus : le PEEL, pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine.

Ce sont donc 5 jeunes entrepreneuses qui investissent la galerie S001 – Centre d’art Campus Artem et qui proposent au public de découvrir, dans près de 260m2, leur univers de création comme le développement de leur nouvelle activité entrepreneuriale.

Toujours soucieuse de valoriser le travail ses étudiants, et parce que définitivement, à Nancy, on aime la typographie, l’Ensad Nancy a confié l’intégralité de la création et la conception des supports de communication à Sean Kuhnke, designer de nationalité américiane et actuellement étudiant-chercheur à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT).

L’exposition est organisée par l’Ensad Nancy, École nationale supérieure art et design de Nancy | Ministère de la Culture.
Elle bénéficie du soutien de la Métropole du Grand Nancy. L’incubateur Stand’up Artem est soutenu dans le cadre du programme « Culture pro » du ministère de la Culture.

Informations pratiques

Exposition
Stand up ! École nationale supérieure d’art et de design de Nancy

Galerie S001 – Centre d’art Campus Artem
1 place Charles Cartier-Bresson – Nancy
+33 (0)3 83 41 61 61
ecole@ensa-nancy.fr

Exposition du 15 septembre au 15 octobre 2021
Vernissage mercredi 15 septembre 2021 à 18h

Du lundi au vendredi de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite – Pass sanitaire obligatoire