Exposition
La fabrique de la légèreté
En ligne &
Ensad Nancy
Ceci est une exposition. Les objets présentés sont le résultat d’une rencontre entre deux écoles de la ville de Nancy, l’École nationale supérieure d’art et de design et le lycée Henri Loritz. Réunis autour d’un même thème – la légèreté – et d’une technique de fabrication – la micro-fonderie – les étudiants en design des deux établissements ont travaillé en binôme et ont librement interprété ces sujets.
Tout a commencé par une semaine d’atelier, d’effervescence d’idées, pour concevoir des petits objets en laiton. Ont suivi différentes étapes pour aboutir à la réalisation des objets imaginés : dessins, maquettes, modélisations, impressions 3D, création du moule et fabrication se sont succédés. En parallèle, les étudiants de l’Ensad Nancy ont élaboré un projet d’exposition pour ces pièces, La Fabrique de la Légèreté. Conséquence de la situation sanitaire, la fermeture prolongée des espaces culturels a conduit finalement à transformer les fenêtres de l’Ensad Nancy en galerie.
Au travers des vitrines, les créations présentées traduisent des intentions différentes – l’apaisement, la contemplation, la construction – cependant réunies sous un même motif.
Voici 13 petites histoires de laiton en légèreté.
Pour la première fois, vous pourrez également retrouver La Fabrique de la Légèreté en ligne