Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine et héritière de la célèbre École de Nancy, l’ENSAD Nancy – École nationale supérieure d’art et de design – est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture.
Lieu de formation supérieure et de recherche, de diffusion artistique et culturelle, l’ENSAD Nancy inscrit son activité sur le territoire de la région du Grand Est, de l’espace transfrontalier et agit aussi à l’échelle nationale et internationale. Depuis 2016, l’ENSAD Nancy est implantée sur le campus d’excellence Artem où avec Mines Nancy (École d’ingénieurs) et ICN Business School (École de management) et les autres acteurs du campus, elle développe un programme pédagogique et scientifique résolument innovant et interdisciplinaire (Arts, Sciences et Société).
Aujourd’hui, L’ENSAD Nancy propose des formations en Art, en Communication et en Design. Les cursus proposés conduisent au Diplôme National d’Art – DNA – (grade de Licence) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – DNSEP – (grade de Master). L’établissement propose également la préparation d’un DSA Recherches typographiques (Diplôme spécialisation et approfondissement) d’une durée de deux ans, conduit par l’ANRT, Atelier national de recherche typographique.
L’année 1 est commune à l’ensemble des étudiant·es. Elle permet la découverte d’un large champ de pratiques artistiques et comporte également des apprentissages théoriques. Des modules dits de spécialisation sont également proposés pour amener les étudiant·es à définir leur orientation à partir de l’année 2, et donc à poursuivre leurs études au sein de l’une des trois options : art, communication et design.
L’option Art propose une formation à un champ vaste de pratiques et de techniques artistiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, cinéma, son, images imprimées, etc.) mais aussi théoriques (histoire et actualité de l’art, philosophie et esthétique, cinéma) ainsi qu’une initiation à la recherche par la création et sur la création.
L’environnement proposé par l’option Art s’appuie sur une organisation pédagogique qui favorise les projets de groupes et les collaborations diverses à l’intérieur et à l’extérieur du champ de l’art.
L’accent est mis sur l’organisation de projets conduits avec les partenaires présents dans la Grande Région (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg), ainsi qu’avec l’Alliance Artem et les écoles européennes où les étudiant·es de 4e année ont la possibilité de séjourner durant un semestre.
Les dispositifs pédagogiques mis en place par l’option ART reposent sur des situations de travail, suivi et évaluation qui engagent le collectif et les collaborations, dans les ateliers comme dans les cours, les workshops, les projets extérieurs.
L’Ensad Nancy entend illustrer l’ouverture et le pluralisme d’une option Communication dans une école d’art.
La communication y est comprise comme un acte de discours, une énonciation qui s’appuie sur des contextes et des informations pour déplacer lignes, formes et perspectives.
On pourra aussi bien y pratiquer la création graphique et numérique, la performance, le cinéma d’exposition ou l’un des multiples sous lesquels se manifeste partout et tout le temps l’art de l’information. L’option Communication visuelle forme des designer·euses graphiques et des « communicant·es », soucieux de prendre en considération tous les composants des écosystèmes artistiques, graphiques et informationnels dans lesquels ils interviennent par un geste, une publication papier ou numérique, une proposition photographique, vidéographique, scénographique, signalétique, et plus généralement des images et /ou des textes.
L’option Communication visuelle s’adresse de manière générale à tout·es les étudiant·es qui pensent avoir quelque chose à dire, ou à faire savoir.
L’option Design forme des créateur·rices, des concepteur·rices d’objets, d’espaces, de services, des scénographes, qualifié·es pour conduire des projets de design au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Elle propose aux étudiant·es des projets concrets à la complexité croissante.
Le design des milieux propose de s’interroger sur nos besoins « réels », de changer nos modes de vie par une pratique du design centré sur l’humain et les relations aux milieux d’habitation, d’étude, de travail, de loisirs, d’échange, etc.
Il resitue les objets et les solutions technologiques au sein des relations individus / collectivités / milieux dans une relation juste qui ne soit pas au bénéfice ou au détriment de l’un ou de l’autre.
L’étudiant·e y est initié·e à la pratique du design à travers des projets conduits avec des partenaires issus des milieux publics, privés, associatifs mais aussi universitaires et des métiers d’art, des colloques et des séminaires.
Le design tel qu’enseigné à l’Ensad Nancy recouvre de nombreux domaines : design d’objet, d’espace, de lumière, de service, du care, médical, d’interfaces, des politiques publiques, fictionnel, etc.
L’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) a été créé en 1985 parles ministères dela Culture, de l’Industrie et du Budget pour «contribuer au développement de la création typographique». Établi à l’origine à l’Imprimerie Nationale (sous le nom d’Atelier National de Création Typographique, ANCT,1985–1996), il a déménagé ensuite à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (1996–1999). Depuis 2000 il est basé à l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy. Dirigé par Peter Keller de 1990 à 2006, il a accueilli pendant ces vingt premières années une centaine de stagiaires-chercheurs, contribuant au renouvellement de la scène typographique française et à la structuration de son enseignement.
Après une parenthèse de 6 ans, l’ANRT a réouvert en 2012 avec un nouveau directeur, Thomas Huot-Marchand, une nouvelle équipe et un nouveau projet scientifique. C’est aujourd’hui un 3e cycle de l’ENSAD Nancy, en cours de structuration, établi sur le nouveau campus ARTEM (ARt TEchnology Management). Il accueille chaque année des étudiant·es titulaires d’un diplôme supérieur (niveau master 2 ou équivalent), encadré·es par des spécialistes de premier plan dans le champ du dessin de caractères typographiques et du design éditorial. Ce 3e cycle développe une approche singulière de la recherche en typographie, en privilégiant l’articulation entre théorie et pratique, et en développant des collaborations sur le long terme avec des laboratoires de recherche internationaux dans d’autres disciplines, telles que la linguistique, l’épigraphie ou les sciences informatiques.
Christelle Kirchstetter
Estelle Marchand-Ageron, Loïc Horellou et Stanislas Schoirfer
Conception graphique : Pierre André (illustration et conception), Elyse Delahaie (lettrage et graphisme), Gauthier Julié (webdesign)
Apfelgrotesk - collletttivo.it - Luigi Gorlero
Cirruscumulus -
velvetyne.fr -
Clara Sambo