Gotico-Antiqua, Proto-Romain, Hybride.

Exposition 25 avril – 17 mai 2019
Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
Du lundi au vendredi de 14h à 19h

Les caractères du XVe siècle entre gothique et romain, programme de recherche en cours à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), examine la période historique de 1459-1482.

L’exposition est organisée par Jérôme Knebusch en marge du colloque, dans la galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Elle présente le contexte historique de 1459-1482 avec des incunables originaux et des agrandissements uniques de lettres ainsi que des alphabets complets, spécialement redessinés pour cet événement.
L’exposition marque la fin du programme de recherche, dirigé depuis 2016 par Jérôme Knebusch à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT)

Informations 

 

Colloque 25 & 26 avril 2019
Amphithéâtre de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy

Le colloque a pour objectif de réunir des chercheurs dans le domaine de la typographie, de la paléographie et de l’histoire du livre, en mettant l’accent sur les caractères et les formes de lettres. Cette période relativement peu étudiée – après Gutenberg et avant la stabilisation du modèle de Jenson – s’étend des premières traces de tendances humanistiques aux romains « purs », en passant par de nombreux cas de dessins incertains, hybridations volontaires et formes proto- ou archaïques du romain.