École Offshore, Shanghai / Programme de recherche création et mondialisation

 

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE – ÉCOLE OFFSHORE – 2019/2020
ATTENTION : Date de clôture des inscriptions par courriel avant le mardi 23 avril 2019. 

 

→ Site Internet : École Offshore 

L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) ouvre en octobre 2019 la septième session de l’École offshore, programme de recherche « Création et mondialisation » accueillant huit jeunes artistes. Le programme se déroule à Shanghai durant une année universitaire. Il est accessible aux diplômés de niveau master des écoles d’art européennes. 

→ Le programme articule recherches personnelles, séminaires, workshops, conférences, rencontres professionnelles et projets collectifs. Il permet à de jeunes artistes de confronter leur travail au contexte de la mondialisation par une immersion active au sein de l’une des mégapoles les plus représentatives des mutations économiques et culturelles du monde contemporain.
→ Le programme, qui doit être envisagé comme une année d’étude approfondie plus que comme une résidence d’artiste, accueille les projets de recherches artistiques sans distinction de médium et encourage la diversité des pratiques et leur dialogue. Il s’inscrit dans un partenariat avec le Shanghai Institute of Visual Arts (SIVA) et le Rockbund Art Museum (RAM). Il est piloté par Paul Devautour, artiste, enseignant de l’ENSAD Nancy installé à Shanghai depuis plusieurs années.

Les candidatures doivent être adressées par courriel à :
Catherine Tamborini : catherine.tamborini@ensa-nancy.fr et Paul Devautour : coordinateur@ecole-offshore.org
Date limite de réception  des candidatures :
23 avril 2019  pour le dossier administratif  et pour le dossier artistique.
Commission d’admission  (sur dossier) :
mi mai 2019.
Les participant(e)s devront confirmer  avant le 25 mai 2019 leur inscription et leur engagement à participer à la session complète, du début octobre 2019 à fin juin 2020.

→ en coopération avec l’Institut d’Art Visuel de Shanghai (SIVA)
→ en association avec l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ESACM), la Villa Arson à Nice et l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBAN)
→ avec la participation de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix), l’École européenne supérieure de l’image Angoulême & Poitiers (EESI), l’École supérieure des Beaux-arts de Bordeaux (EBABX), de l’École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence, du Pavillon Bosio École Supérieure d’Arts plastiques de Monaco, de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et de l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT).

L’École offshore est soutenue  financièrement par Artem Entreprises,  le ministère de la Culture dans le cadre  de l’appel à projets Recherche ainsi que  par la Région Grand Est dans le cadre  du Pacte Grandes Écoles.