Continuum émergent

   Chaque jeune artiste se constitue un langage, son vocabulaire plastique. La grande proximité des individus dans une école d’Art infuse une syntaxe et distille une sémantique que chacun s’approprie plus ou moins. Ces langages personnels s’affinent pour s’exprimer au plus juste dans un champ, dans une direction.
   Il est question ici de protolangages, élaborés aux mêmes endroits, aux mêmes moments et qui partagent un matériel commun. Toutefois le rendu est formellement hétérogène; la personnalité de son auteur y joue un rôle majeur. Ces artistes parlent donc des langues bien distinctes, qui grâce à leurs racines communes, peuvent dialoguer.
   Nous entendons canaliser ces flux. Additionner et multiplier pour initier de nouvelles lectures : des émergences. Une partie des œuvres de cette exposition est également le fruit d’un échange entre artistes. Ils ont dû s’entendre, ajuster leurs fréquences pour aboutir à de nouvelles formes, qui dépassent la somme de leurs pratiques respectives.

Thomas Bellot / Marcus Seveso, commissaires de l’exposition

Avec : Marie Biaudet / Emilien Bonnet / Lucie Devoille / Emmanuelle Jobard / Lorraine Longuet / Louise Luc / Élodie Paupe / Cécile Pétry / Clara Sobieski / Marina Uribe.

Visuel : Émilien Bonnet