Conférence : Création et mondialisation à Shanghai

L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy), en partenariat avec des écoles supérieures d’art françaises, a créé en 2013 le programme de recherche « Création et mondialisation » au sein de l’École Offshore à Shanghai. Depuis 5 ans maintenant, une collaboration exceptionnelle a été engagée avec le Shanghai Institut of Visual Art (SIVA) pour développer la coopération franco-chinoise.

Intervenants :
Christian Debize, directeur de l’ENSAD Nancy
Paul Devautour, enseignant à l’ENSAD Nancy, coordinateur de l’École Offshore à Shanghai, artiste
Ding Li, professeur chargé des relations internationales du département photographie du SIVA, artiste
Tang Jiongming, directeur du département photographie du SIVA

 

L’École Offshore propose un post-master d’une année « hors les murs » permettant à des étudiants de mettre leur travail de créateur à l’épreuve de l’hyper-mondialisation. Elle est située à Shanghai, l’une des villes les plus dynamiques de la planète. Cette mégapole, la plus importante de Chine située sur la côte centrale du pays, compte plus de 24 millions d’habitants. Elle s’étend sur 6 340 km2. Elle est particulièrement représentative des mécanismes de la mondialisation mais aussi des mutations économiques et culturelles du monde contemporain. Elle bénéficie d’un environnement cosmopolite extrêmement attractif pour les créateurs du monde entier. Elle propose un cursus de référence centré sur les enjeux de la création dans le contexte de la mondialisation, sur une interaction continue entre des recherches individuelles et des situations coopératives dans le cadre de projets collectifs de création.

Le SIVA est une école supérieure dédiée à l’art et au design (art, communication, média, numérique, design, mode, etc.). Le campus du SIVA est localisé dans le centre de Songjiang University Town (77 hectares) à proximité de six universités : Shanghai International Studies University, Université de Donghua, l’Institut du commerce extérieur de Shanghai, l’Université des sciences de l’ingénieur de Shanghai ; l’Université du Commerce de Shanghai Lixin et l’Université de Politique et de Droit de Chine de l’Est. Le SIVA accueille plus de 3 600 étudiants par an et compte plus de 300 enseignants.