Getting Things done : Evolution of the built Environment on Vorarlberg

Vernissage : Mardi 17 avril à 19h

Le vernissage sera précédé à 18h d’une conférence de l’architecte
Ulrike Bale-Gabriel : Architecture urbaine de fond rural – Conférence en français 
(Urbanes Bauen mit ländlichem Hintergrund)

Cette exposition a été spécialement conçue pour présenter « L’architecture du Vorarlberg » au public international dans le cadre d’une exposition itinérante au niveau des sites des 32 forums culturels autrichiens à travers le monde.

Le Vorarlberg est le land d’Autriche le plus occidental et celui qui, sauf Vienne, présente la plus petite superficie. Situé à la frontière sud de l’Allemagne, mitoyen avec la Suisse et la Principauté de Liechtenstein, il dépasse légèrement les 375 000 habitants. La capitale du land, Bregenz, se trouve au bord du lac de Constance. Le land Vorarlberg peut se prévaloir d’un développement tout à fait spécial de sa culture architecturale qui a son origine à la fin des années 1950 / au début des années 1960 et qui a réussi à se faire un nom loin au-delà des frontières nationales sous la dénomination d’«Ecole architecturale du Vorarlberg ».
Une pléthore d’œuvres architecturales de haute qualité en témoigne jusqu’à nos jours. Le défi pour cette exposition consiste à provoquer un examen critique de l’évolution et de la situation actuelle de la culture architecturale du Vorarlberg, sans pour autant se limiter à confronter le public avec l’aspect simplement anecdotique ou les prototypes de ce qui est exemplaire. Il s’agit de transmettre les thèmes allant au-delà du contexte spécifique et des conditions préalables de la création régionale, thèmes qui actuellement, sont au centre de l’intérêt de tous les confrères architectes à travers le monde.
Etant donné que la culture architecturale est également portée par les connaissances qu’elle a pu tirer de l’immédiateté de l’action et de l’expérience pratique, nous avons étudié les histoires des acteurs et des actrices qui ont contribué ou contribuent actuellement par leurs capacités les plus diverses au développement de la culture architecturale du Vorarlberg.
A cet effet, une collection d’interviews voit le jour avec plus de 70 documents filmés témoignant de la diversité vibrante de cette évolution.

© Bruno Klomfar Dietrich | Untertrifaller Architekten