De l'autre côté

Vernissage : jeudi 12 avril à 18h30 (Télécharger le coupon réponse
Exposition : jeudi 12 avril – mercredi 20 juin

L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et le lycée Loritz ont mené de concert, pour la deuxième année consécutive, un projet d’objets en bronze. Après la thématique du feu, c’est celle de la poignée de porte qui a été retenue pour cette nouvelle collaboration.

Le projet a d’abord donné lieu à un workshop de conception : les étudiants de 3ème année de l’option design de l’ENSAD Nancy et de 2ème année de la classe de BTS design de produits du Lycée Loritz ont travaillé en binôme pour imaginer de nouvelles formes. Réalisés par impression 3D, les modèles en polystyrène de chacun des objets ont permis de créer les moules en sable nécessaires à la production. Au cours des mois de février et mars 2018, les étudiants des classes de BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits et de BTS Fonderie du lycée Loritz ont pris le relai pour couler chacune des pièces. Puis une fois sorties du moule, ils les ont soumis aux finitions d’usage : ébavurage, taillage et polissage.

L’exposition « De l’autre côté » présente le résultat de ce travail d’équipe soit douze poignées de portes uniques qui témoignent d’interprétations singulières. Ou comment un objet si familier devient musical, multifonction, porteur d’une visée thérapeutique, symbolique ou pratique (facilité d’usage) voire d’une ambigüité assumée.

La scénographie a été conçue par les étudiants de 3ème année de l’option design de l’ENSAD Nancy sous la direction de Béatrice Selleron, designer, et avec la collaboration de Claire Fayolle, journaliste et curatrice, toutes deux enseignantes à l’ENSAD-Nancy.