Anke Doberauer

Workshop à destination des étudiants : mardi 19 et mercredi 20 décembre

Née en 1962 à Bad Homburg, Anke Doberauer vit et travaille à Marseille et à Munich.
Elle a exposé dans de nombreuses galeries et institutions en France et en Allemagne comme le CRAC de Montbéliard, le MUCEM de Marseille, les Kunstverein d’Ulm, Hannover, Bonn …
Elle enseigne depuis 2003 à l’Akademie Bildende Künste de Munich.

Anke Doberauer peint des portraits, des paysages et des scènes de genre dans des formats souvent proches de l’échelle humaine.
Ses modèles sont liés à sa vie ou à son travail. Mais elle intègre dans ses peintures des paramètres (couleurs, séquences, lumières) qui leur enlèvent tout naturalisme ou positivisme réaliste.
Souvent des références explicites à l’histoire de l’art sont présentes dans la composition et la disposition du «personnage » (Titien, Goya, Velasquez et d’autres). Elle reprend picturalement des modes d’appréhension du monde qui sont issus de l’expérience qu’à pu permettre la photographie (cf. ses panoramiques).

Conférence :
Le rapport du peintre au modèle, avec ici un renversement puisque la peintre est une femme et les modèles des hommes et la spécificité de la peinture sur le motif, mise en œuvre, enjeux.Un temps de débat sera consacré à la manière d’enseigner la peinture en Allemagne et en France entre les enseignantes et les étudiant.es.

Workshop :
Travail d’observation d’un ou plusieurs modèles vivants nus ou habillés..
Exécution de peintures très rapides à l’huile sur du papier kraft, en utilisant des pinceaux larges, et en assez grand format (ca 100 x 70).