Claustra

Contenants de culture répartis dans le Parc Sainte Marie.

A la demande de la Ville de Nancy, les étudiants de l’École nationale supérieure d’art et design de Nancy et de l’ENSAIA ont mené un travail collaboratif avec le Parc Sainte-Marie. L’exploitation raisonnée de ce parc lui a permis d’obtenir des labélisations ayant amenées les scientifiques lorrains à s’y intéresser, ce qui fait de lui un véritable « laboratoire à ciel ouvert ».

Afin de renouer avec l’histoire de l’École de Nancy, qui mêlait dans sa pratique l’art et la science, ces deux écoles se sont associées sur une série de projets. Ce partenariat a donné lieu à des propositions d’installations, des espaces expérimentaux et esthétiques, faisant le lien entre aménités environnementales et informations sur notre patrimoine végétal commun.

« Claustra » est un projet d’expérimentation à la frontière entre art, design et sciences. Ce projet propose une série de micro-environnements abrités dans des sacs de culture mobiles spécifiquement conçus pour l’occasion, ils sont constitués d’échantillons végétaux choisis en fonction de leurs caractéristiques.

La sélection de végétaux a été réalisé par les étudiants sur des thématiques contemporaines telles que la nutrition, les énergies renouvelables, et le patrimoine horticole Lorrain. Au delà d’un aspect esthétique, elle nous renseigne sur un panel d’espèces utiles, ayant un intérêt pédagogique. Ces îlots naturels de monstration ont pour but de ramener la nature dans l’espace urbain et d’offrir au public une lecture fonctionnelle des végétaux sous une forme contemporaine.

La conception et la mise en place du projet ont été fait par
les étudiants de 3 année de l’option Design de l’ENSAD et
les étudiants de l’ENSAIA. 2016-2017.

Commanditaire : Direction des Affaires Culturelles, Ville de Nancy.
Partenaires : Parc Sainte Marie et Direction des Parcs et Jardins, Ville de Nancy.

Enseignants : J. Aich, P. Beaucé de l’ENSAD, M.Fick de l’ENSAIA et
A. Auclerc de l’Université de Lorraine/ENSAIA.
Fabricant : Bacsac