Une cartographie de la recherche en design graphique

Visites commentées

Des chercheurs présentent leurs travaux en cours aux étudiants et
au public extérieur.

Galerie NaMiMa de 11h à 12h. Entrée libre
Vendredi 20 octobre : Sébastien Biniek, Sarah Kremer, Thomas Huot-Marchand
Jeudi 26 octobre : Eloïsa Perez, Thomas Bouville, Thomas Huot-Marchand
Vendredi 24 novembre : Vivien Philizot, Thomas Huot-Marchand

 

Ces dernières années ont vu l’émergence d’un intérêt grandissant pour la recherche, que l’on mesure à l’aune des axes et des projets développés dans les écoles d’art, du nombre croissant de thèses en préparation dans les universités et les écoles d’art, du travail de consolidation fait par différents acteurs institutionnels.

Faire de la recherche, c’est se donner l’opportunité de nourrir en retour la pratique, c’est contribuer à documenter son l’histoire, à en renforcer l’ancrage contextuel. C’est aussi tenter de dégager ce qui fait la spécificité de l’activité du designer graphique, à la frontière du champ artistique et de nombreuses autres pratiques. Dépassant une conception du design graphique comme art décoratif, la recherche semble bien permettre de réaffirmer le rôle fondamental du design graphique dans notre société.

Pour en prendre la mesure, il faut reculer un peu pour adopter un point de vue sur le point de vue, qui est aussi un point de vue sur un paysage, formé par des lieux de production de la recherche (laboratoires, écoles, universités), peuplé par des acteurs, traversé par des problématiques, elles-mêmes appuyées sur des écrits et des projets dont la sédimentation progressive peut bien concourir à donner à cette discipline son épistémologie.

À quoi peut bien ressembler le paysage de la recherche en design graphique ?

Commissariat Vivien Philizot et Malte Martin / Textes Vivien Philizot / Conception graphique Vivien Philizot, assisté par Michaël Mouyal et Julienne Richard / Scénographie Philippe Riehling et Vivien Philizot / Relecture et corrections Charlotte Bomy / Traduction Birgitt Sørensen / Numérique Juan Andres Gomez

Visuels – crédits : Dominique Cunin / Charles Gautier / Victor Guégan / Éloïsa Pérez / Michel Wlassikoff / Gestual Script, Esad Amiens / Esad Valence / SNC / Frank Romano Archives / Monotype Archives / Los Angeles, Getty Research Institute /