D’Days, le Festival du Design

D’Days, Le Festival parisien du Design, prépare sa 17e édition, toujours fidèle à sa raison d’être : promouvoir la discipline du design et la création des acteurs de la lière grâce à une dynamique et une effervescence communes. Les acteurs de la profession (designers, éditeurs, écoles, musées, institutions, fondations, entreprises, galeries…) se réunissent pour fêter cette discipline en proposant autant d’expositions inédites, de workshops, de rencontres, …

Porté par l’association D’Days, le Festival présente chaque année une sélection de projets qui témoignent de la vitalité et de la diversité de la création dans le domaine du design de produits, d’espaces et de sons. Pensé autour de lieux emblématiques de la création et rythmé par des temps forts, le Festival, cette année, joue les prolongations et propose 12 jours de programmation gratuite et ouverte à tous.

La thématique de l’année, volontairement ludique en ces temps politiques, souligne la capacité du design à réinventer les règles, à rebattre les cartes, à créer nos usages, notre façon d’être au monde. Les règles du jeu évoluent, elles sont aujourd’hui participatives, collaboratives et multiplient les acteurs, du concepteur à l’usager, dans une chaîne solidaire et féconde.

Les pièces présentées sont le résultat d’un travail réalisé par les étudiants de 3e année design de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD-Nancy) en collaboration avec les étudiants de 2e année du BTS design produit du lycée Henri LORITZ. Qu’elles aient été fébriles ou févreuses, leurs approches font la part belle à la convivialité et au désir de réconfort dans un monde où l’on maltraite et que l’on maltraite. L’exposition nous fait déambuler dans ces états d’âme au travers de différents états du feu.

Étudiants option Design : Maude Bayle, Margot Boufort, nina Defachel, Inass El Badri, Morgan Étenne, Emma Gitzinger, Mathieu Guidez, Chloé Guillemart, Gauthier Julié, Juliane Morel, Mathilde Vatn.

Étudiants BTS Design : Loic Bivert, Mickael Brun, Coraly Caponi, Marvin Kessler, Diane Laurent, Fanny Laurent, Axel Maillat, Margaux Parisot, Mélanie Pena, Natacha Perez, Naomi Saidani, Emilie Stoll, Nathanaël Verbrugghe, Maxime Verderi.