MAD

 

Nouveau grand rendez-vous annuel centré sur la figure de l’éditeur, le MAD offre pendant 3 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, de l’édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, livres, films et disques d’artistes… 
Bien plus qu’un salon, MAD expose la figure de l’éditeur, l’acteur le plus indépendant mais aussi le plus polyvalent du monde de l’art, sur l’ensemble des espaces de la maison rouge, lieu emblématique de la création contemporaine : 70 éditeurs internationaux sélectionnés pour la qualité de leurs propositions dans une scénographie en polystyrène, signée Roch Deniau et réalisée avec le soutien de La Réserve des arts.
Ces trois jours sont accompagnées du programme MAD TALKS : performances, rencontres et débats sur la pratique éditoriale dans l’art contemporain par des artistes, responsables de collections publiques, imprimeurs, collectionneurs, éditeurs, graphistes, chercheurs et libraires venus du monde entier.

À cette occasion, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy présente 10 EX, collection d’estampes contemporaines ainsi que des travaux d’étudiants issus des ateliers IMAGES IMPRIMEES, FORMES GÉNÉRALES et FORME(S) DE LECTURE(S), LECTURE DE FORME(S)

Après une première apparition et participation lors de MAD #01, en mai 2015, FORMES GÉNÉRALES IN MAD #02, persiste et revendique un questionnement de la forme graphique contemporaine.
FORMES GÉNÉRALES révèle des attitudes hors-limites activées tant par le dessin, le graphisme, la typographie que par la photographie, l’image-mouvement et la performance.
FORMES GÉNÉRALES propose une sélection d’artistes qui occupent le champ de l’art avec l’élément graphique et la matière de l’information.
FORMES GÉNÉRALES présente des objets éditoriaux, multiples et uniques dont l’ambiguïté du statut participe pleinement des recherches et des expérimentations du champ de l’art. L’art de l’information.

Avec
— sous réserve, Olivia Clavel, Paris édtions photocopies, dessins cartes a gratter sur Carl Gustav Jung, encre de chine, 30 ex. photocopie, 
— Christophe Jacquet, Paris > diffusion Convivial 9.0 10 ex. numéroté/signé (ensaché) + Lit National 10 ex. numéroté/siné (ensaché) + 10 plateaux + 3 séries cerfa originales + 3 séries enveloppes + texte de Jacques François Marchandise.
 — NSK Neue Kollectivizem / Ljubljana > Mail + Skype / Commande d’un tiré à part, + 10 documents d’archive d’une production numérique historique.
— Pierre Vanni, Paris > un jeu de XX cartes tiré en 20 ex.
— Stéphane Calais > un cahier de dessin de 120 p. tiré à 50 ex avec tirage de tête de 10 + un dessin original
— Julien Carreyn > huit brochures + une (spécial street Ikebana) tirées en 10 ex. 
— Manuel Joseph > diffusion AK47 Edenadale réactualisé avec tirage d’un texte ou collage en 10 ex 
— Lulu Larsen > un tiré à part (hommage) (cahier de dessins récents) de 16 p. supplément tiré en 1500ex par Ètapes graphiques, édition de 30 ex. avec tirage de tête Rizo marqué à sec FG
— Brice Domingues avec Dori Lee et Tiphaine Moreau > un catalogue d’exposition FDLLDF de 148 p. tiré à 100 ex, une affiche 44 x 54cm tiré à 10 ex., deux volumes d’une édition tirée à 8 ex. ainsi qu’une série de cartes postales tiré à 50 ex.

Et pour les Talks :
Miran Mohar en tant qu’artiste Irwin, graphiste du collectif Neue Kolectivismus et enseignant à l’école d’art visuel (AVA) de Ljubljana , et Julien Carreyn.

TEXTES
Manuel Joseph
Jacques François Marchandise
Pierre Ponant

http://multipleartdays.com