VISION

Depuis plusieurs années, les équipes de recherche des écoles supérieures d’art et design sont au travail dans la discrétion des ateliers, dans les espaces poreux où se rencontrent les disciplines, sur des territoires en expansion permanente. Ces équipes suivent des pistes, évoluent parmi les paradoxes, ouvrent des brèches, créent des arcs de tension et essaient des réglages incertains : leurs productions hétérogènes, radicales et multiples sont visibles régulièrement et les spécialistes de l’art en train de se faire ont depuis longtemps repéré qu’il y avait là une inédite poussée contemporaine. Avec VISION, à l’invitation du Palais de Tokyo, c’est la première fois qu’un espace-temps de cette nature est ouvert.
www.visionvision.fr

→ Programme de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy à VISION.

Ecole offshore à Shanghai
Affiche et discussions au bar éphémère
Tous les jours en continu, de 12H à 00H

L’école offshore propose des discussions ponctuelles, informelles et improvisées avec les artistes-chercheurs, jeunes diplômés des écoles françaises, ayant participé au programme de recherche, pour évoquer leur travail de recherche à Shanghai. Ce programme est basé sur l’interaction entre des recherches individuelles et des situations collectives avec quatre objectifs : inventer et expérimenter de nouvelles stratégies critiques dans un monde en réseau et dans une économie globalisée ; penser et éprouver l’art comme opérateur majeur dans la société de la connaissance ; analyser et anticiper les mutations culturelles et interculturelles induites par les nouvelles technologies ; dégager les enjeux esthétiques d’une culture mondialisée.
www.ecole-offshore.org/vision/

 Rare.plateforme.org
Plateforme, archives, rencontres, conversations, ouvrage
Tous les jours en continu, de 12H à 00H

Le programme de recherche « Valuations », mené par l’ENSAD Nancy en partenariat avec le CNEAI, centre d’art, crée une plateforme en ligne intitulé « RARE » (Research Art researchers & Evaluations) qui centralise les informations relatives aux acteurs de la recherche en art et design aux plans national et international. Cette plateforme facilitera l’accès à toutes données sur la recherche dans ces champs. Elle permettra, par exemple, de mettre en relation des thésards avec des laboratoires identifiés grâce à une cartographie –géographique et thématique- du réseau des centres de recherche et d’art.
Le groupe « Valuations » saisit l’opportunité de l’événement organisé par l’ANDEA au Palais de Tokyo pour préfigurer « RARE » en organisant une série de conversations avec des invités de cette « mise en partage de la recherche en art et design proposée par « Vision ». Elles sont menées et captées chaque jour, par un membre du groupe « Valuations » et des étudiants, pour être mises en ligne.
Ces étudiants de l’option communication de l’ENSAD Nancy, en Master, se relaient afin de dresser un panorama non exhaustif de « Vision », et pour en identifier mais aussi en recenser les acteurs, les institutions, les intervenants, les chercheurs présents dans leurs pratiques et activités de recherche. Une mise en ligne sur « RARE » permet d’activer une forme d’archive vivante de « Vision ».
Par ailleurs, une documentation plus large de l’événement est présente sur la plateforme en ligne.
http://rare.plateforme.org

Cinéma plasticien 
Mercredi 13 avril  – 
18H15 – 19H15
Projection de court-métrages – Rotonde
Les court-métrages présentés expérimentent le langage du cinéma dans un contexte de création et de réflexion sur les images plurielles. Ils ont en commun d’avoir basé leur dramaturgie sur la question de l’espace cinématographique. 
Le premier donne à voir un personnage solitaire vivant en autarcie dans son appartement, confronté à un vis à vis qui n’est autre que lui-même.
Le second met en scène un personnage errant nu dans une forêt, découvrant qu’il n’y est pas seul et, peut-être comme ses congénères le produit d’une étrange usine.
Le troisième suit un personnage atypique traînant une machine à laver de lieu en lieu, laissant au spectateur le soin d’y projeter ses propres histoires de déplacements.

Au Saut du loup, le cri du lapin
Jeudi 14 avril de 20H – 21H30 
Conférence-performance – Rotonde
Dans la rotonde transformée en terrier-lanterne magique, la PREMIÈRE restitution du Séminaire LAPIN (étendu au lièvre) : où l’on célèbrera le gai savoir. Où l’on démontrera que la prolifération des figures lagomorphes dans l’art est une entrée privilégiée à la méthodologie de la recherche, à la médiation. Où l’on verra que les objets prétendument futiles et kitsch sont les plus subversifs. Où l’on comprendra que l’accumulation d’un corpus d’œuvres engage des protocoles. Où l’on constatera que la recherche en art, C’EST PENSER PAR l’IMAGE !

Bref le Cri du lapin est un essai visuel parlant – surprise prévue à l’Interlude. Sur une proposition des enseignantes en art Nina Childress et Vanina Géré (artiste et historienne d’art, enseignantes à l’ENSAD Nancy), et les étudiant-e-s du séminaire ; avec l’aimable participation d’Émile Janvier.

The Self and the World (2015) 

Dimanche 17 avril – 22h30-23h30
Projection d’un long métrage collectif (www.theselfandtheworld.net) -Rotonde
 

 

LIVRET

 Design Air est un projet de design développé au sein de l’axe de recherche « Luttes contre les pollutions & Luttes ordinaires ». En partenariat avec Air-Lorraine, un dispositif original situé dans l’espace urbain à Nancy informera le public du niveau de la qualité de l’air. Des planches présentent les avant-projets et le projet retenu pour ce dispositif. Les recherches menées, via notamment des séminaires et des conférences consultables en ligne ( http://design.ensa-nancy.net/tag/luttes-contre-les-pollutions-luttes-ordinaires), ont abordé les représentations de la pollution de l’air, le contexte de la ville, la nature, les objets urbains, les modes de communication, les formes et supports technologiques.
Galerie Vitrée

Identités du transitoire est une journée d’étude qui a été organisée dans le cadre de la ligne de recherche « Design des nouveaux milieux – Design des relations ». Elle avait pour objectif de décliner un certain nombre de pratiques se développant autour du transitoire, tantôt réponse à des situations d’urgence, tantôt processus de travail ou mode d’existence délibéré. La journée posait notamment la question « En quoi des projets qui visent et assument leur mode d’existence transitoire -en réponse notamment à des situations d’urgence- sont-ils à même de produire des effets pérennes dans les milieux qu’ils investissent ? ». L’enregistrement vidéo de la journée d’étude est consultable : http://design.ensa-nancy.net/tag/identites-du-transitoire.
Galerie Vitrée

Strange design, du design des objets au design des comportements est un programme de recherche intitulé initialement Strange Behaviors dirigé par Jehanne Dautrey et Emmanuel Quinz, programme prolongé sous le nom de Comportements étranges avec Colin Ponthot. Le projet avait pour objectif de réfléchir sur la normalité via la question de l’étrangeté et de poser les jalons d’un nouveau « design critique ». Le design de l’étrange désobéit à un principe fondamental du design, la fonctionnalité dans laquelle il introduit une étrangeté qui révèle comment la fonction norme les actions et les usages.

Le design de l’étrange déborde l’usage qui ne représente qu’une part extrêmement réduite de la manière dont nous interagissons avec les objets. La recherche relevant de ce programme a donné lieu à une publication éponyme consultable dans l’espace bibliothèque.
Explorant cette question dans toutes les dimensions d’Artem, l’exposition présente des images numériques issues de ces recherches et une publication Strange design, du design des objets au design des comportements consultable au sein de l’espace bibliothèque.
Galerie Vitrée

Care est le troisième axe de la ligne de recherche « Design des nouveaux milieux – Design des relations ». 
S’inscrivant dans la réflexion actuelle tant sur le statut des usagers que sur les nouvelles formes de gouvernance depuis la « délégitimation » de l’Etat-providence, la philosophie du care -compris comme attitude de soin et de sollicitude- est de prendre en compte le point de vue du destinataire du service qui devient co-auteur et co-créateur du projet. Tirant partie de toutes les compétences inhérentes à l’alliance Artem (ARt TEchnologie Management), ce programme de recherche a débouché sur des collaborations avec différentes institutions et instituts médico-sociaux.
Un ensemble de projets et d’objets—verres, assiettes, carnets…— sont présentés issus des recherches des étudiants menées dans ce cadre, explorant la possibilité de concevoir, à partir des contraintes du handicap, un nouveau design atypique à destination de tous.
Galerie Vitrée

Forme(s) de lecture, lecture(s) de forme, installation
« Forme(s) de lecture, lecture(s) de forme » est un programme de recherche et de réflexion sur les stratégies de médiation et les potentiels narratifs des formes graphiques. Ces dernières sont étudiées comme des vecteurs d’altérations permettant le passage d’une forme à une autre (ex : du livre au film, de l’exposition au catalogue, etc.). Ces déplacements mettent en lumière le potentiel d’adaptabilité des contenus étudiés, qui par une série d’interprétations génèrent de nouvelles formes.
Le mobilier présenté est la reprise d’un élément de décor de la série britannique The Prisoner créée par l’acteur et réalisateur Patrick Mc Goohan avec l’aide de l’écrivain et ancien agent des services secrets, George Markstein. Cet élément sert de médiation au travail de recherche qui a pris pour prétexte la célèbre série et accueil, ici, le site internet de l’archive de l’atelier. Enfin, il est également le premier objet à avoir donné une forme au dispositif de monstration construit pour l’exposition des travaux qui a ponctué la recherche engagée.

École Offshore, affiche comportant un lien QR code vers un site internet où l’on retrouve des publications de recherches.

Atelier national de recherche typographique, 4 affiches d’appel à candidatures de l’ANRT 2013, 2014, 2015 et 2016.

L’atelier national de recherche typographique (ANRT), Film documentaire sous-titré en anglais qui présente douze projets de recherche d’étudiants des promotions 2013-2014 et 2014-2015, 40 min.

 

Bibliothèque

Art cent valeurs, numéro spécial de la revue Multitudes coordonné par Yves Citton et Antoine Dufeu
4 autres publications sont également présentées au titre des recherches de l’option Communication.


Catalogue des archives 1985-2006 de l’Atelier national de recherche typographique
(ANRT), FR/EN, 322p, 650 illustrations, éd. Presses du Réel, 2016

Strange design, du design des objets au design des comportements, 2014, éd. IT en version anglaise et française

Jean Prouvé, designer, 2014, ouvrage collectif sous la direction d’Antonella Tufano. Ouvrage réalisé à l’issue d’un colloque et d’expérimentations conduites à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

c