Molitor 8 : Prends tes bottes, on y va

entrée libre
lundi … samedi, sauf jour férié
14 h … 19 h
et les soirs de spectacle

L’exposition Molitor 8, « Prends tes bottes, on y va », est la huitième édition des travaux de l’atelier photographique de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, qui présente les travaux des étudiants de 2° puis de 3° année de l’option art de l’école.
Cet atelier, dirigé depuis 2008 par Andrea Keen, documente l’évolution du chantier Artem qui continue de s’édifier sur le site des anciennes casernes Molitor.
L’objectif de cet atelier est de produire un ensemble documentaire sur le très long terme autour de l’évolution d’un quartier transformé par cet ensemble de nouvelles constructions.
Chaque année, il est le reflet des différentes pratiques des étudiants, qui abordent ce sujet à priori austère de manière très diversifiée.
Dans cette nouvelle phase, le chantier de la future école d’art est très avancé, et le bâtiment de ICN Business School est lui aussi sorti de terre.
Les horizons se modifient, le visage du nouveau quartier prend forme.
Les étudiants photographes se sont particulièrement intéressés au bâtiment de l’école d’art, auquel ils ont eu un accès privilégié, et dont ils seront dès septembre prochain parmi les premiers occupants.
Au moyen de la photographie, ils se sont appropriés les lieux, décelant des formes insolites dans les détails, cherchant des tableaux dans les arrangements précaires des objets, trouvant des scènes dans les mouvements du chantier. Ce sont ces images, ces temps du chantier à la fois fugitifs et répétitifs, qui sont présentés dans cette exposition.

Andrea Keen

 

Avec les photographies de Benjamin Bertholin, Sybile Da Campo, Hugo Degenève, Nabila Halim, Louise Luc, Elodie Paupe, Youbung Nam, Louison Riviere, Rhianna Ryan Ives.