Molitor 7 : les prémices de la création, chantier d'une école d'art

→ L’exposition « Molitor 7: Les prémices de la création, chantier d’une école d’art » présente les travaux des étudiants de 2e puis 3e année de l’option art de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Ils poursuivent le travail documentaire en cours depuis 2008 autour du chantier Artem, dans le cadre d’un atelier de pratique photographique dirigé par Andrea Keen.
Les pratiques photographiques expérimentées dans l’atelier sont le reflet de la diversité des pratiques des étudiants, parfois déjà photographes avertis, parfois novices.
Depuis la première phase de destruction des casernes Molitor jusqu’à la fin du programme de construction et d’aménagement du campus Artem,
l’ambition de cet atelier est de mener un travail dont l’objectif, à longue échéance, est de documenter l’évolution d’un espace urbain particulier.
Alors que l’édition précédente montrait les premiers éléments de fondation de l’école d’art, en 2014, l’édifice est sorti de terre et les futurs espaces de création prennent forme.
C’est donc cette nouvelle étape du chantier qui sera montrée dans l’exposition, où les entrailles du bâtiment en cours d’édification, son ossature et ses réseaux sont encore visibles, avant de se fondre dans les murs habillés.

Avec les photographie de Rachel Bonnet, Aubane Després, Marta Hernandez Guardiet, Renaud Humbert, Ruey-Chyi Tan, Aurora Teran