Fresh

 Au travers de pièces réalisées par de jeunes diplômés de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, l’exposition Fresh << Refresh vise à questionner l’incidence d’Internet, et plus généralement du numérique, dans le champ de la création contemporaine via le prisme du rafraîchissement et de la réactualisation.
Ces notions sont ainsi abordées à différents niveaux, du balayage de l’écran à l’exploitation de contenus en ligne, en passant par le rechargement de la page web. En filigrane se dessinent alors des problématiques d’archivage, d’historique, de mise à jour et donc de versions, mais aussi de réappropriation sensible, d’esthétique de bases de données… Il ne s’agit peut-être pas d’un hasard si le symbole du rafraîchissement d’une page web évoque celui du recyclage. Tout type de média – de la photographie intime à l’œuvre d’art contemporain – se retrouve aujourd’hui accessible en ligne, partagé, localisé, commenté et surtout réutilisable et remixé à l’envi ; l’original n’étant alors plus qu’une version parmi d’autres.
 Réunissant des médiums aussi variés que le dessin, l’installation interactive ou la vidéo, l’exposition Fresh << Refresh propose une confrontation de la jeune création aux enjeux de l’ère post-internet.

Emilie Brout & Maxime Marion

 Avec les œuvres de :
Charles Bontout, Pauline de Chalendar, Caroline Dugois, Antoine Dupuy, Antoine Dupuy & Léa Candat, Charlotte Frémy, Paul Hommage, Keum-Joo Kim, Victor Remere, Laurianne Sébillot

 

couv fresh refresh_ basse def