action ou vérité

1→ « Les jeunes artistes diplômés en juin 2014 de l’École nationale supérieure d’ art de Nancy réunis dans cette exposition expriment une défiance face à l’aura des œuvres et trouvent davantage de réponses dans l’acte de faire plutôt que dans l’objet fini; une situation singulière à la fin d’un cursus censé ouvrir au monde actuel de l’art et à son marché erratique.
Créer est avant tout un acte, une pensée mise en mouvement, forcément un engagement à conséquences. Dans ce processus où se fomente une pensée, où cette pensée se modifie en acte, cet acte en objet et cet objet en potentielle marchandise, une pondération particulière se met progressivement en place entre ce que l’on pourrait appeler une recherche du vrai incarnée idéalement par le retour sur soi et l’acte en devenir, échappé de son créateur et porteur d’un élan imprédictible.
Notre projet avec cette exposition n’est pas de jouer à vrai ou faux mais plutôt de mettre en regard des oeuvres qui cherchent à ne pas vouloir en être vraiment. En abordant cette question du statut de l’œuvre inachevée ou en devenir, nous aimerions comprendre comment dans cette indécision latente se cache aussi un souffle vital et irréductible à son objet. C’est en tant qu’ artistes que nous avons conçu cette exposition et rassemblé Juliette Ancé, Hélène Bleys, Jeannie Brie, Alma Bucciali, Cindy Comte, Julie Freichel, Damien Gete, Kirsty Grascha, Remi Illig et Camille Michel, Hugo Lermechin, Marie Lombard, Mathilde Nodenot, Louis Rouanet, Mihaela Vujnovic et Xi Zijian, avec qui nous partageons sans doute le même désir d’impossible.
Et puis, qui d’entre vous ne s’est pas un jour retrouvé désemparé au moment où tous les regards se retournent et vous somment soudainement de devoir choisir entre l’ action ou la vérité ? »

Marion Auburtin & Benjamin L. Aman

Exposition 
18 novembre  12 décembre 2014
Vernissage mercredi 19 novembre à 18h
Ouverture 
lundi → vendredi 
10h → 17h

Galerie NaMiMa
École nationale supérieure d’art de Nancy 
1 avenue Boffrand à Nancy